Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier
Suivi des sorties - avril 2020

Suivi des sorties - avril 2020

Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier.
Vous lisez l’édition d'avril 2020 du suivi des sorties ; un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

L'impact des données relatives à l'épidémie de coronavirus

Le travail fourni en mars par le Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France avec l'appui d'Etalab pour ouvrir les données relatives à l'épidémie de coronavirus ont eu un impact important sur la communauté des réutilisateurs.

Mars et avril 2020 marquent en effet un record de trafic absolu pour data.gouv.fr (1,2 millions de visites en mars et autant en avril), témoignant de l'utilité de l'open data en temps de crise, mais aussi des capacités d'engagement et de mobilisation de la communauté des producteurs et des réutilisateurs : le nombre de réutilisations soumises sur la plateforme a en effet augmenté pour atteindre environ 50 réutilisations soumises en mars et 107 en avril, en majorité basées sur les données de Santé publique France relatives à l'épidémie de COVID 19.

Les discussions communautaires concernant les données sur data.gouv.fr ont été également très actives et témoignent d'une capacité d'entraide forte des membres qui développent, par l'intelligence collective, des niveaux de plus en plus pointus d'expertise.

Un travail plus appronfondi d'analyse des impacts des données du COVID19 est en cours et donnera lieu à de futures publications sur le blog d'Etalab et via l'infolettre data.gouv.fr.

Nous présentons ci-dessous quelques réutilisations de ces données qui ont retenu notre attention:

Le CovidTracker

Guillaume Rozier, ingénieur en data science, a travaillé depuis le début de la crise sur un outil de visualisation des données sanitaires de l'épidémie, dans le monde et en France, qui permettent d'explorer les données avec une grande précision.

Voir le CovidTraker pour la France

Voir la réutilisation sur data.gouv.fr

Visualiser l'épidémie avec des sparklines

Mathieu Rajerison a proposé une visualisation intéressante des cas de covid 19 par département sous forme de carte de sparklines, c'est à dire de petites courbes dépourvues d'axes, que l'on utilise pour illustrer une tendance (habituellement les sparklines sont intégrées à du texte).

Voir la réutilisation sur data.gouv.fr

Accéder au tutoriel pour reproduire la carte avec QGis

Modèle statistique d'évaluation de la sous-estimation des décès

Le statisticien Nicolas Chopin a développé un modèle statistique pour évaluer la sous estimation des décès rapportée par les données hospitalières par rapport aux données nationales.

Après avoir publié une première étude sur son blog, Nicolas Chopin a réalisé une seconde étude qui montre que la sous-estimation serait plus forte pour les femmes que pour les hommes. Il y aurait relativement moins de décès à l'hôpital pour les femmes par rapport à l'ensemble de la surmortalité.

Voir le premier article sur le blog de Nicolas Chopin

Voir la seconde étude référencées sur data.gouv.fr

Voir les données standardisées d'excès de mortalité de Santé publique France

Tableau de bord de suivi de l'épidémie dans l'Hérault

Le département de l'Hérault a mis à disposition sur son portail open data un tableau de bord dédié au suivi de l'épidémie de covid19 sur son territoire, à partir des données de Santé publique France. Une initiative qui illustre la réappropriation et la mise en valeur par une collectivité des données pour informer la population sur son territoire.

Voir le tableau de bord

L'ouverture de nouvelles données en lien avec l'épidémie de COVID19

La publication des données relatives à l'épidémie de COVID19 se poursuit. Plusieurs jeux de données ont été mis à disposition courant avril 2020 afin de suivre la situation sanitaire mais aussi économique.

Les données sont en grande partie consultables sur le tableau de bord sur le site du gouvernement.

Données de suivi de la situation sanitaire

Les données relatives aux tests pratiqués en laboratoires de ville

Les données relatives au coronavirus de Santé publique France ont été enrichies en avril de données sur les tests pratiqués en laboratoires de ville. Ces dernières ont été intégrées au tableau de bord sur le site du gouvernement.

Voir les données sur les tests en laboratoires de ville

Les données relatives à la surmortalité

Les données décrivant le niveau d'excès de mortalité standardisé durant l'épidémie de COVID-19, à l'échelle départementale et régionale, ont été mises à disposition par Santé publique France.

Le niveau d'excès de mortalité est décrit pour deux catégories d'âge :

  • pour tous les âges ;
  • pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Voir les données sur l'excès de mortalité standardisé

L'INSEE continue par ailleurs de mettre à disposition le nombre de décès quotidiens par département, ainsi que le fichier des personnes décédées.

Voir les données de l'INSEE sur le nombre de décès quotidiens

Voir le fichier des personnes décédées de l'INSEE

Les données relatives aux transferts de patients

Pour répondre à la crise sanitaire et à la mise en tension du système de santé français, le gouvernement opère depuis le 18 mars 2020 des transferts de patients entre établissements hospitaliers. Ce dispositif a pour objectif de désengorger les établissements les plus touchés par l'épidémie de COVID-19.

Voir les données des transferts de patients

Données de suivi des aides aux entreprises

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, l’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d’1,7 milliard d’euros pour le mois de mars 2020 qui permettra le versement d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus.

Voir les données de suivi des aides aux entreprises

Deux autres dispositifs ont également été mis en place par l'Etat : des prêts garantis par l'Etat ainsi que des reports d'échéances fiscales. Les données associées ont été mises à disposition sur data.gouv.fr.

Voir les données relatives aux prêts garantis par l'Etat

Voir les données relatives aux reports d'échéances fiscales

L'ensemble des données sont consultables sur le tableau de bord des aides aux entreprises conçu par Etalab.

Nouveaux jeux de données

Les données sur les déchets issus de la Base SINOE de l'ADEME

L'ADEME (Agence de la transition écologique) a publié sur data.gouv.fr et sur son portail open data de nouvelles données issues de la base SINOE qui comporte :

  • Les données sur le tonnage reçu en déchèteries, par type de déchet et département ;
  • Le tonnage des déchets ménagers et assimilés par type de déchet et département ;
  • La performance de collecte OMA par type de déchet et par département.

Voir les données sur data.gouv.fr

Voir les données sur le site de l'ADEME

Les consommations alimentaires des Français

L'entreprise ThinkR a analysé les données de l'enquête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur la consommation alimentaire des français (Inca3).

Voir l'étude

Accéder au Package R pour réutiliser facilement les données

Les projets financés par l'agence nationale de la recherche

L'Agence nationale de la recherche publie des données sur les projets financés de 2005 à 2019 qui permettent de connaître les sujets des projets, les responsables scientifiques, le lieu de réalisation des travaux, l'aide allouée aux différents projets, etc.

Voir le jeu de donnée

Actualités

Lancement du "Global data barometer"

Créé par Tim Davies, coordinateur de recherche sur l'open data pour la World Wide Web Foundation, co-éditeur de l'ouvrage "The state of open data" et créateur du baromètre open data, le "Global data barometer" a pour objectif de fournir un index bi-annuel mondial de suivi de la "révolution de la donnée". L'initiative s'attache à fournir des données essentielles pour comprendre l'état d'avancement de l'open data, de la donnée en lien avec l'intelligence artificielle et de l'accès équitable et juste à la donnée dans le monde.

Voir le site du global data barometer

Voir l'ouvrage "The state of open data" (en accès libre)

Ouverture des inscriptions à l'infolettre data.gouv.fr

Pour ne rien manquer de l'actualité du portail data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à l'infolettre !

Commentaires sur cet article.