Cartographie du niveau d'excès de mortalité en France…
Application
Publié le 5 mai 2020 par Souryvath Nirasay

Ceci est une expérience dégradée de data.gouv.fr. Veuillez activer JavaScript et utiliser un navigateur à jour.
Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.
Le présent jeu de données décrit le niveau d'excès de mortalité standardisé durant l'épidémie de COVID-19, à l'échelle départementale et régionale.
Le niveau d'excès de mortalité est décrit pour deux catégories d'âge :
Les données sont issues de la partie administrative du certificat de décès, collectées par les bureaux d’état-civil des communes ayant une transmission dématérialisée avec l’Insee. Le nombre observé de décès est comparé à un nombre attendu, estimé à partir d'un modèle statistique établi par le consortium EuroMomo et utilisé par 24 pays ou région en Europe.
L'estimation des excès de décès s'appuie sur le calcul d'un indicateur standardisé (Z-score), qui permet de comparer les excès entre différents niveaux géographiques ou classes d’âges.
Le Z-score est calculé par la formule : (nombre observé – nombre attendu)/ écart-type du nombre attendu.
Les cinq catégories d'excès sont définies de la façon suivante :
Les excès estimés sont établis sur un ensemble de 3000 communes pour lesquelles Santé publique France dispose d'un historique long de données. Ces 3000 communes enregistrent 77% de la mortalité nationale, variant (de 63% à 96% selon les régions et de 42% à 98% selon les départements.
Compte tenu des délais légaux de déclaration d’un décès à l’état-civil et du délai pris par le bureau d’état-civil pour saisir les informations, un délai entre la survenue du décès et l’arrivée des informations à Santé publique France est observé. Ce délai peut être allongé ponctuellement (jours fériés, week-end allongés, ponts, vacances scolaires, très forte période épidémique, confinement). Les données de mortalité sont considérés consolidées dans un délai de 30 jours.
28 avril 2020
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Application
Publié le 5 mai 2020 par Souryvath Nirasay
Visualisation
Publié le 4 mai 2020 par Sourya Nirasay
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
5ea7eaf11739179063ca0847
28 avril 2020
Quotidienne
28 avril 2020