Agence Nationale de la Recherche

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la sélection des projets.
Dans une logique de transparence et d’ouverture des données des administrations publiques, conformément aux principes de l’Open Government Partnership et aux articles de la loi pour une République numérique, l’ANR met à disposition de tous ses jeux de données sur les projets et les partenaires financés sur la plateforme data.gouv.fr. Les jeux de données ANR sur les projets financés alimentent également l’outil ScanR réalisé par le Ministère en charge de la Recherche, qui permet d’explorer le paysage français de la recherche et de l'innovation.
Retrouvez les informations et résumés des projets ANR via le moteur de recherche des projets financés : https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/