Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier
Suivi des sorties - mai 2020

Vous lisez l’édition de mai 2020 du suivi des sorties ; un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Un trafic record sur data.gouv.fr

Au cours du mois de mai 2020, data.gouv.fr a battu des records d'audience avec 1,8 million de visites (1,1 million de visites en mars et 1,2 million en avril). Ces chiffres sont attribuables à une hausse continue des audiences sur la plateforme depuis 2014 combinée à un pic d'activité lié à la crise du Covid 19 (les données publiées par Santé publique France ont été particulièrement sollicitées pendant cette période).

La communauté des réutilisateurs a été particulièrement active avec plus de 76 réutilisations de données référencées sur data.gouv.fr en mai 2020.

Voir le catalogue des réutilisations sur data.gouv.fr

Les données relatives à l'épidémie de coronavirus

Santé publique France poursuit la mise à disposition de nouveaux jeux de données afin d'enrichir les indicateurs existants (les données hospitalières, des urgences et de SOS médecin sont disponibles depuis le début de l'épidémie et sont visibles sur un tableau de bord sur le site du gouvernement.

  • les données de certification électronique des décès associés au COVID-19 (CEPIDC) : le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) est le laboratoire de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en charge de la production de la statistique sur les causes médicales de décès. Les données sont issues de la partie médicale du certificat de décès certifié par voie électronique.

Voir les données de certification électronique

  • Données d’enquête relatives à l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant le confinement (COVIPREV) : Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé avec la société d'étude et de conseil BVA, l'enquête CoviPrev. Celle-ci a pour objectif de suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale ainsi que leurs principaux déterminants face à l’épidémie de Covid-19 et depuis les mesures gouvernementales de confinement du 16 mars 2020.

Voir les données de l'enquête COVIPREV

  • le taux d'incidence de l'épidémie de COVID-19 : ces données sont issues du système d'information de dépistages (SI-DEP), en déploiement depuis le 13 mai 2020. Il s'agit d'une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires des tests (RT-PCR) réalisés par l’ensemble des laboratoires de ville et établissements hospitaliers concernant le SARS-COV2. Le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants.

Voir les données du taux d'incidence

  • Capacité analytique de tests virologiques dans le cadre de l'épidémie COVID-19 : La capacité analytique correspond au nombre de tests réalisés, qu'il soient positifs ou négatifs, pour 100.000 habitants.

Voir les données de capacité de tests virologiques

  • Données relatives aux résultats des tests virologiques COVID-19 : Le taux de positivité correspond au nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests réalisés.

Voir les données relatives aux résultats des tests virologiques

Ouverture de nouveaux jeux de données

La Base Carbone

L'ADEME a mis à disposition la Base Carbone (v. 18.0), base de données publiques contenant les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre (GES) utilisés dans le calcul des bilans carbone.
La Base Carbone est une base de données publiques de facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone. Elle est administrée par l'ADEME, mais sa gouvernance est multi-acteurs.

Voir les données de la base carbone

Voir la documentation de la Base Carbone sur le site bilans GES de l'ADEME

Ma connexion internet

« Ma connexion internet », projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre.

Il permet d’afficher, pour une adresse donnée :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximum pouvant être obtenus.

Accéder à l'outil Ma connexion Internet, version bêta

Voir la documentation technique de l'outil

Voir les données de Ma connexion Internet, version bêta

La mise à jour des données du compte générale de l’État

Ouvertes en 2018 lors du hackathon DataFin, les données du compte général de l’État permettent d'avoir une connaissance très fine de la comptabilité de l’État.
Elles ont été mises à jour en mai 2020 avec les données de l'année 2019.

Voir les données

Nouvelles réutilisations

L'évolution de l'emploi en France métropolitaine entre 1975 et 2016

Brice Person a réalisé une visualisation comparative des estimations d'emploi de l'INSEE issues des enquêtes de recensement de 1975 à 2016 inclus.

L'INSEE permet de distinguer les sphères productives et présentielles grâce à son exploitation des codes NAF.Plusieurs granularités sont disponibles : région, départements et EPCI actuels.

Voir la réutilisation

Visualiser l'orientation des côtes européennes

Dominic Royé, docteur et chercheur en géographie physique, a créé une visualisation de l'orientation géographique des côtes d'Europe, par pays.

Voir le tweet de Dominic Royé

Les jardins collectifs de l'agglomération du Grand Chambéry

François Van Der Biest a mis à disposition un jeu de donnée sur les jardins collectifs de l'agglomération de Grand Chambéry sur data.gouv.fr :

Les données ont été réutilisées par le collectif chambérien des Incroyables Comestibles pour proposer une carte et un site permettant d'explorer l'inventaire des jardins.

Voir le jeu de données

Voir la carte des jardins collectifs

Voir le site des jardins de Chambéry et alentours

Inscription à l'infolettre data.gouv.fr

Pour ne rien manquer de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !

Commentaires sur cet article.