A l’occasion de la COP21, plusieurs domaines d’action ont été mis en évidence pour lutter contre le changement climatique : la production d’énergie, la production industrielle, le transport, l’agriculture, la déforestation, les bâtiments, le traitement des eaux et des déchets. Etalab vous présente les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr pour chacun de ces thèmes.
La COP21 en données (1/4) : Promouvoir des énergies et des processus industriels moins polluants

La production d’énergie est responsable de 35% des émissions des gaz à effet de serre dans le monde, et la production industrielle de 18%. Pour réduire plus de la moitié des émissions mondiales, il est donc crucial de se concentrer sur ce premier champ d’action : diminuer notre consommation d’énergies fossiles (comme le charbon, le pétrole et le gaz), optimiser notre consommation d’énergie (rechercher l’efficience énergétique et promouvoir des processus moins nocifs pour l’environnement) et développer les énergies renouvelables.

Vous trouverez ici quelques jeux de données relatifs à cette thématique, au niveau national, régional ou départemental. Ces données vous permettront d’analyser l’impact des différents types d’énergie consommés, d’étudier le déploiement de l’énergie éolienne en France ou encore de réfléchir à des solutions concrètes pour limiter notre empreinte énergétique.

Énergies fossiles :

Consommation d’énergie et émissions de polluants :

Énergies renouvelables :

* Des données sur l’éolien sont également disponibles par département (taper « éolien » et le nom du département dans la barre de recherche).

Des membres de la communauté open data se sont déjà emparés de ces données et ont posté leurs réutilisations sur la plateforme. Voici quelques-unes de ces réutilisations qui pourraient vous inspirer :

Quelques start-ups se sont déjà saisis de ces enjeux et ont apporté des réponses concrètes à travers des systèmes innovants. L’open data représente un atout dans la transition énergétique. C’est ce que démontre par exemple la start-up britannique Open Utility, soutenue par l’Open Data Institute. Elle va lancer Piclo, le premier marché en ligne pour l’énergie renouvelable au Royaume-Uni, en ouvrant les données des producteurs d’énergie renouvelable pour faire correspondre au mieux vente et achat d’énergie. Les données agrégées seront ensuite ouvertes à tous.

A vous de vous saisir des données, nous attendons vos réutilisations !

Retrouvez les autres articles de la série :

Commentaires sur cet article.