⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

SRCE : Réservoirs de biodiversité des trames verte et bleue en Pays de la Loire

Updated on January 7, 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Pays de la Loire

Créée en 2009, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) assure pour le compte du préfet de région le pilotage et la coordination des politiques relevant des ministères chargés de l'écologie, des risques, du développement durable, de l'énergie, du logement…

299 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5cd42436634f41281ae28a56

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
May 9, 2019
Latest resource update
January 7, 2021
Extras
inspire:resource_identifier
https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/123e8c76-7b12-43f0-92a9-86d9590b9507
geop:dataset_id
2f7e2522ca1453ee20fbc3eed7ab53b04899af2e
inspire:identifier
123e8c76-7b12-43f0-92a9-86d9590b9507

Embed

Permalink

Description

En application de l’article R.371-19 II du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations.

Origine

Ne sont retenus dans cette table que les réservoirs de synthèse représentés sur les cartes du SRCE hors cours d’eau. Selon la méthode propre à chaque région et la qualité de délimitation (géographique ou schématique), la géométrie doit correspondre à l’enveloppe ou les enveloppes géographiques extérieures de l’objet représenté sur la cartographie du SRCE en veillant aux règles de continuité écologique. Ainsi les espaces contigus constituant le même réservoir sont fusionnés en un même polygone de manière à assurer la meilleure continuité spatiale.

Sources de données :

Natura 2000 : Sites d'Importance Communautaire (SIC) et Zones de Protection Spéciale (ZPS)

Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 (deuxième génération)

Espaces Naturels Sensibles (Conseil généraux de Maine et Loire et Vendée, 2013)
Pour le 49 :

  • BOIS, gravières, landes, pelouses intégrés en trame verte
  • LOIRE, tourbières, zones humides intégrés en trame bleue

Sites Naturels Exceptionnels et Zones Ecologiques Majeures du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT, 2008) :
Pour les Sites Naturels Exceptionnels :

  • type de milieu : bois_pelouses, cavitees, champagne_de_meron, landes_pelouses intégrés en trame verte
  • type de milieu : marais_plans_d'eau, tourbières_fonds_vallons_paratourbeux intégrés en trame bleue.
    Pour les Zones Ecologiques Majeures :
  • type de milieu : prees, plaines_des_douces, landes, coteaux_layon, caves_cavitees, bois_massifs_forestiers, bois_landes_fontevraud intégrés en trame verte
  • type de milieu : étangs, Loire_lit_endigue, marais, vallees_basses_vallees intégrés en trame bleue

Zones humides d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (PNR NM, 2011) : bocages d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (classes 2 et 3)

Périmètres d'intervention et périmètres projetés (Marais Poitevin/Anse de l'Aiguillon/Marais Breton/Estuaire de la Loire) du Conservatoire du littoral
2013.

Milieux ouverts particuliers du Conservatoire Botanique de Brest et du Conservatoire Botanique du Bassin-Parisien.

Enveloppes de mailles bocagères de niveau 1 ou 2 issues de la concertation.
Généralisation des mailles bocagères de niveau 1 et 2 (Biotope, 2013) :
Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de haies, de connectivité de haies, de densité de mares et de densité d'occupation du sol favorable (source : haies et mares de la FRC, 2011; occupation du sol CORINE LAND COVER 2006 et RPG 2011).

Boisements de la BD CARTO aux contours simplifiés correspondant aux enveloppes de mailles boisés de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) :
Généralisation des mailles boisées de niveau 1 et 2. Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de bois (source : BD TOPO), de connectivité de bois, de densité de massifs anciens de Cassini (source : WWF/INRA), de coeur d'habitat et de présence d'espèces diagnostics de forêts mésophiles, alluviales, littorales ou sèches (source : CBNB et CBN BP, 2013).

Enveloppes de milieux humides de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) : Généralisation des mailles de milieux humides de niveau 1 et 2. Mailles de 250mx250m synthétisant des critères de densité de zones humides nationales (Source : ONZH 2006), de densité de zones humides de tête de bassin versant ou associés au cours d'eau (mares (FRC) et prélocalisation zones humides (DREAL, 2010)) ou de milieux humides (données habitats du CBNB et CBNBP)

Organisations partenaires

Biotope, DREAL Pays de la Loire

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 16

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.