⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

SRCE : Réservoirs de biodiversité des trames verte et bleue en Pays de la Loire

Ce jeu de données provient d'un service public certifié

Informations

Fréquence
Inconnu
Date de création
9 mai 2019
Date de mise à jour
7 janvier 2021
Dernière mise à jour de ressource
7 janvier 2021

En application de l’article R.371-19 II du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations.

Origine

Ne sont retenus dans cette table que les réservoirs de synthèse représentés sur les cartes du SRCE hors cours d’eau. Selon la méthode propre à chaque région et la qualité de délimitation (géographique ou schématique), la géométrie doit correspondre à l’enveloppe ou les enveloppes géographiques extérieures de l’objet représenté sur la cartographie du SRCE en veillant aux règles de continuité écologique. Ainsi les espaces contigus constituant le même réservoir sont fusionnés en un même polygone de manière à assurer la meilleure continuité spatiale.

Sources de données :

Natura 2000 : Sites d'Importance Communautaire (SIC) et Zones de Protection Spéciale (ZPS)

Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 (deuxième génération)

Espaces Naturels Sensibles (Conseil généraux de Maine et Loire et Vendée, 2013)
Pour le 49 :

  • BOIS, gravières, landes, pelouses intégrés en trame verte
  • LOIRE, tourbières, zones humides intégrés en trame bleue

Sites Naturels Exceptionnels et Zones Ecologiques Majeures du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT, 2008) :
Pour les Sites Naturels Exceptionnels :

  • type de milieu : bois_pelouses, cavitees, champagne_de_meron, landes_pelouses intégrés en trame verte
  • type de milieu : marais_plans_d'eau, tourbières_fonds_vallons_paratourbeux intégrés en trame bleue.
    Pour les Zones Ecologiques Majeures :
  • type de milieu : prees, plaines_des_douces, landes, coteaux_layon, caves_cavitees, bois_massifs_forestiers, bois_landes_fontevraud intégrés en trame verte
  • type de milieu : étangs, Loire_lit_endigue, marais, vallees_basses_vallees intégrés en trame bleue

Zones humides d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (PNR NM, 2011) : bocages d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (classes 2 et 3)

Périmètres d'intervention et périmètres projetés (Marais Poitevin/Anse de l'Aiguillon/Marais Breton/Estuaire de la Loire) du Conservatoire du littoral
2013.

Milieux ouverts particuliers du Conservatoire Botanique de Brest et du Conservatoire Botanique du Bassin-Parisien.

Enveloppes de mailles bocagères de niveau 1 ou 2 issues de la concertation.
Généralisation des mailles bocagères de niveau 1 et 2 (Biotope, 2013) :
Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de haies, de connectivité de haies, de densité de mares et de densité d'occupation du sol favorable (source : haies et mares de la FRC, 2011; occupation du sol CORINE LAND COVER 2006 et RPG 2011).

Boisements de la BD CARTO aux contours simplifiés correspondant aux enveloppes de mailles boisés de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) :
Généralisation des mailles boisées de niveau 1 et 2. Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de bois (source : BD TOPO), de connectivité de bois, de densité de massifs anciens de Cassini (source : WWF/INRA), de coeur d'habitat et de présence d'espèces diagnostics de forêts mésophiles, alluviales, littorales ou sèches (source : CBNB et CBN BP, 2013).

Enveloppes de milieux humides de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) : Généralisation des mailles de milieux humides de niveau 1 et 2. Mailles de 250mx250m synthétisant des critères de densité de zones humides nationales (Source : ONZH 2006), de densité de zones humides de tête de bassin versant ou associés au cours d'eau (mares (FRC) et prélocalisation zones humides (DREAL, 2010)) ou de milieux humides (données habitats du CBNB et CBNBP)

Organisations partenaires

Biotope, DREAL Pays de la Loire

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 16

Voir aussi : ressources communautaires
0 téléchargements

index.csv

Disponible
csv

Téléchargement direct des données

Type
Autre
Type MIME
None
Créée le
7 janvier 2021
Modifiée le
7 janvier 2021
Publiée le
7 janvier 2021

Embed

Vous pouvez facilement intégrer ce jeu de données sur votre site en collant cet extrait de code dans votre page html.

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.