DREAL Pays de la Loire

Créée en 2009, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) assure pour le compte du préfet de région le pilotage et la coordination des politiques relevant des ministères chargés de l'écologie, des risques, du développement durable, de l'énergie, du logement et des transports, mis en œuvre par les services déconcentrés (notamment les directions départementales des territoires) et établissements publics de l'Etat. Elle propose la répartition et assure le suivi des effectifs et des moyens dans la région.
L'essentiel de ses moyens humains sont néanmoins consacrés à la mise en œuvre opérationnelle de politiques ou réglementations :

  • sous l'autorité du préfet de région, s'agissant notamment de l'élaboration des schémas régionaux, de la maîtrise d'ouvrage des routes nationales, du contrôle des transports routiers, de l'hydrométrie, de l'hydrobiologie...
  • sous l'autorité de chacun des préfets de département, s'agissant notamment de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, du contrôle des ouvrages hydrauliques, des sites classés, du contrôle des véhicules et de la réglementation du transport.

La DREAL est également en charge de fonctions supports mutualisées (gestion administrative et financière des personnels) pour l'ensemble des services de ses ministères de tutelle en région.
Pour en savoir plus : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PLAQUETTE_2013_light_pour_cle_USB.pdf

Jeux de données299

Atlas des Paysages de Loire-Atlantique : Unités paysagères

Une unité paysagère est une portion d'espace homogène et cohérente tant sur les plans physionomiques, biophysiques et socio-économiques. Ses différents constituants, ambiances, dynamiques et modes de perception permettent de la caractériser. Une unité paysagère possède des caractéristiques…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Bassins versants des masses d'eau (Loire-Bretagne)

Pour vérifier l'atteinte de ces objectifs, la DCE demande de délimiter des masses d'eau, qui sont l'unité spatiale d'évaluation de l'état des eaux. Les bassins versants de masse d'eau DCE sont des couches de travail sans statut de référentiel validé. Origine SIE Loire-Bretagne Organisations…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Brèches consécutives à la tempête Xynthia identifiées sur le littoral des Pays de la Loire

Localisation, dimension et angle de perforation des brèches du littoral de Vendée et de Loire-Atlantique suite à Xynthia. Origine Les sources de la donnée sont multiples (Services de l'Etat, collectivités locales) et proviennent toutes de constatations lors de visites sur le terrain. Les données…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Communes termitées ou susceptibles de l'être en Pays de la Loire

Arrêtés préfectoraux classant les communes comme termitées ou susceptibles de l'être. Origine A retrouver Organisations partenaires DREAL Pays de la Loire ➞ Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Contour de la DTA 'Estuaire de la Loire' en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire

La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un document de planification des priorités d’actions de l’État à horizon 20-25 ans. Il est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de l’État en concertation avec les collectivités territoriales. La Directive Territoriale d’Aménagement de…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Dynamique de submersion lors de la tempête Xynthia sur le littoral des Pays de la Loire

Dynamique de submersion marine et de l'écoulement des eaux dans les terres lors de la tempête Xynthia qui s'est manifesté par des entrées d'eau dans les terres et circulation d'eau dans les étiers. Origine Les sources de la donnée sont multiples (Services de l'Etat, collectivités locales,…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Dégradations linéaires lors de la tempête Xynthia sur le littoral des Pays de la Loire

Localisation et description des dégradations survenues lors de la tempête Xynthia d'une longueur suffisante pour être représentées linéairement. Origine Les sources de la donnée sont multiples (Services de l'Etat, collectivités locales, organismes publics) et proviennent toutes de constatations…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Dégradations ponctuelles lors de la tempête Xynthia sur le littoral des Pays de la Loire

Localisation et description des dégradations ponctuelles survenues lors de la tempête Xynthia. Origine Les sources de la donnée sont multiples (Services de l'Etat, collectivités locales, organismes publics) et proviennent toutes de constatations lors de visites sur le terrain. Les données ont été…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Eolien terrestre - Parcs éoliens en Pays de la Loire

Un parc éolien est composé de une ou plusieurs éoliennes produisant de l'électricité. La définition du parc éolien n'a aucune assise administrative ou réglementaire. Il s'agit d'une classe purement abstraite correspondant à un agrégat d'éoliennes. La géométrie polygonale d'un parc éolien n'est…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Eolien terrestre - Zones favorables à l'éolien définies dans le schéma régional (SRE) des Pays de la Loire

Les zones favorables à l'éolien correspondent aux zones géographiques qu'un schéma régional éolien a identifiées comme étant favorables au développement des énergies éoliennes terrestres. Origine Le périmètre de chaque zone favorable à l'éolien est délimité par le schéma régional éolien. Une zone…
Fréquence
Inconnu
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Membres3

Philippe TERME
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Juliette Engelaere-Lefebvre
editor

Informations techniques

ID
568e9657c751df5a92c664bc
Date de création
7 janvier 2016
Date de mise à jour
5 décembre 2021