Extinction de geo.data.gouv.fr

Publié le 12 août 2021

Après plusieurs années de bons et loyaux services, l'activité de la plateforme geo.data.gouv.fr prend fin.
Extinction de geo.data.gouv.fr

Qu’est-ce que geo.data.gouv.fr ?

geo.data.gouv.fr est une plateforme dédiée au référencement et à la valorisation des données géographiques en open data.

Cette dernière, qui s’adresse à la fois aux producteurs et aux réutilisateurs des données, a notamment été développée pour simplifier le moissonnage et l’exposition des données géographiques publiées dans le cadre de la directive INSPIRE.

Pourquoi éteindre geo.data.gouv.fr ?

Le développement et la maintenance du produit ont été assurés par Etalab et la DINUM à travers le programme beta.gouv.fr, durant sa phase de construction et d’accélération. Aujourd’hui, la plateforme référence 66 358 jeux de données pour 66 catalogues moissonnés, ce qui en fait un réel lieu de centralisation et d’accès aux données géographiques.

Malheureusement, bien que la phase d’accélération du produit ait été un succès, la phase de transfert vers une administration spécialiste de la donnée géographique n’a pas abouti. Par conséquent, il a été décidé par la DINUM que le portail geo.data.gouv.fr ne serait plus maintenu.

Quelles implications en pratique ?

  • Il n'est plus possible de d'ajouter de nouveaux catalogues sur geo.data.gouv.fr ;
  • Des anomalies connues, comme le mélange de métadonnées entre différents producteurs, ne peuvent pas être résolues ;
  • Les jeux de données de data.gouv.fr issus de geo.data.gouv.fr ne sont plus référencés dans les moteurs de recherche ;
  • Une stratégie d'accompagnement des producteurs et de mise en place de solutions alternatives est en cours (cf plus bas) ;
  • La plateforme sera éteinte à une date qui reste à définir.

Quel avenir pour les données géographiques ?

Des travaux sont actuellement en cours au sein du BRGM (Service Géologique National) afin de faire évoluer la plateforme Geocatalogue, qui permettra, à terme, le référencement de l’ensemble des données INSPIRE.

Dans le futur, vous pourrez ainsi opter pour le référencement de vos données sur le Geocatalogue si la procédure est plus simple pour votre organisation.

Celles-ci seront ensuite moissonnées par data.gouv.fr, ce qui permettra de ne pas avoir à référencer deux fois les données.

Comment faire à court terme pour continuer à publier mes données ?

Afin de palier à l'extinction prochaine de geo.data.gouv.fr et aux anomalies qui peuvent s'y trouver (confusion de métadonnées...), nous proposons d’identifier avec vous une alternative de publication. À ce stade, deux mécanismes peuvent être envisagés :

N’hésitez pas à nous écrire si vous rencontrez des difficultés.

Discussions 0