(Re)découvrez et exploitez les données de forte valeur !

Publié le 17 juin 2025

Quelles données ? Quels usages ?

Consulter les menus des restaurants du CROUS, analyser la qualité de l’eau dans sa commune, visualiser les langues les plus enseignées en France, parcourir les comptes de l’Etat, etc. : l’open data constitue une ressource précieuse permettant à des citoyens, des chercheurs, des agents publics, des entreprises, etc. de développer de nouveaux usages et d’enrichir des services existants. Parmi les données mises à disposition, certaines se distinguent par leur potentiel d’impact important et sont ainsi caractérisées comme étant « de forte valeur ».

De quelles données parle-t-on ? Quel champ des possibles ouvrent-elles ? Cet article vous invite à (re)découvrir des données qui pourront très certainement vous être utiles !

Les données de forte valeur : qu’est-ce que c’est ?

Introduite par la Commission européenne dans sa Directive « Open Data » (2019/1024), la notion de « données de forte valeur » (« high value datasets ») désigne « les documents détenus par un organisme du secteur public, dont la réutilisation est associée à des bénéfices importants pour la société, l’environnement et l’économie ». Il s’agit alors de les mettre à disposition avec un minimum de restrictions légales et techniques afin d’augmenter leur potentiel de réutilisation et leur impact (formats ouverts et lisibles par machine, au moyen d’API et sous la forme d’un téléchargement en masse, aux conditions de la licence Creative Commons BY 4.0 ou de toute licence ouverte équivalente ou moins restrictive, etc.).

Bien qu’issues d’une démarche et d’objectifs analogues au service public de la donnée, les données de forte valeur s’en distinguent par le champ des données concernées, les modalités de mises à disposition définies (fréquence de mise à jour, performance, disponibilité de la mise à disposition, etc.). Pour rappel, le service public de la donnée, créé en 2016 par la loi pour une République numérique, vise à mettre à disposition avec un haut niveau de qualité des jeux de données de référence qui présentent un fort impact économique et social. Ces jeux de données de référence sont aujourd’hui au nombre de neuf.

Quelles données sont concernées ?

Dans le prolongement de la Directive « Open Data » (2019/1024), un règlement d’exécution (2023/138) définit la liste des ensembles de données de forte valeur qui devaient être mis à disposition pour juin 2024. Ils recoupent autant de données référentielles que de données métiers et se rapportent à six catégories thématiques :

  • Des données géospatiales : adresses, dénominations géographiques, unités administratives, etc. ;
  • Des données sur l’observation de la Terre et l’environnement : hydrographie, occupation des terres, sources d’énergie, altitude, air, climat, déchets, etc. ;
  • Des données météorologiques : observations mesurées par les stations météorologiques, alertes météorologiques, etc. ;
  • Des données statistiques : population, chômage, emploi, comptes nationaux, etc. ;
  • Des données sur les entreprises et les propriétés d’entreprises : informations d’identité des entreprises, documents et comptes des entreprises, etc. ;
  • Des données de mobilité : réseaux de transport et voies navigables intérieures.

Chaque ensemble de données peut inclure et concerner plusieurs jeux de données. C’est ainsi plus de 600 jeux de données de forte valeur, provenant de 26 organisations et 6 ministères différents, qui sont désormais disponibles ou mieux mis en valeur sur data.gouv.fr, avec une qualité renforcée, prêts à être pleinement exploités, tels que :

Parmi les plus populaires (les plus vues et/ou les plus réutilisées), figurent également :

La liste complète des données de forte valeur, accompagnée des producteurs associés et de leur état d’ouverture, est à découvrir sur ouverture.data.gouv.fr.

Aperçu du site ouverture.data.gouv.fr

Si avant la réglementation européenne, beaucoup de jeux de données de forte valeur étaient déjà à la disposition du public, les ministères et producteurs de données se sont fortement mobilisés ces deux dernières années pour :

  • identifier les données et en améliorer la qualité, notamment en les mettant en conformité avec les spécifications établies dans le règlement d’exécution (renseignement des métadonnées, moissonnage, etc.) : 75% d’entre elles sont ainsi désormais disponibles par API ;
  • publier les données qui n’étaient pas encore ouvertes, à l’instar de Météo-France qui met désormais à disposition en open data toutes ses données publiques.

Pour quels usages ?

Visualisations, applications, articles de presse, papiers de recherche, etc., ce sont aujourd’hui plus de 400 réutilisations référencées sur data.gouv.fr qui mobilisent des données de forte valeur. Ces travaux donnent un premier aperçu des vastes possibilités ouvertes par ces données pour améliorer la transparence, l’information, l’action publique et créer de nouveaux services. Elles peuvent par exemple être exploitées pour :

Aperçu de Go-Rénove Territoires

  • Mieux surveiller et préserver la biodiversité, à l’instar de Podor, un service développé par la startup Garab AI qui cartographie et caractérise plus de 2 milliards d’arbres en France, grâce à des données telles que la BD Topo ou les nuages de point LIDAR. Il fournit une connaissance approfondie de la répartition des arbres sur le territoire, de leur diversité d’espèces et de leur état de santé, permettant ainsi de mieux penser la planification urbaine, la gestion des forêts et la conservation de la biodiversité.
  • Concevoir des mobilités plus durables, avec l’exemple de l’outil Diagnostic Mobilité. Initié par Jean Coldefy de l’association ATEC ITS France et Maël Bordas, il s’agit d’un tableau de bord qui rassemble et met en valeur différentes données ouvertes (revenus et pauvreté des ménages, aménagements cyclables, base nationale des lieux de covoiturage, etc.) pour étudier l’organisation géographique d’un territoire, son profil, l’offre de transport et les pratiques de déplacement. Il peut alors être utilisé par les territoires, les bureaux d’études, les opérateurs de solution de mobilité et les citoyens pour alimenter un diagnostic et identifier des actions.

Aperçu de Diagnostic Mobilité

Aperçu de l'Annuaire des Entreprises

Pour continuer à explorer ces usages et vous inspirer, nous vous invitons à parcourir les autres réutilisations des données de forte valeur publiées sur data.gouv.fr que notre équipe a recensées dans ce jeu de données.

Quelles prochaines évolutions ?

Les efforts doivent maintenant être poursuivis pour publier les dernières données manquantes et améliorer la qualité des données. A ce titre, l’équipe de data.gouv.fr souhaite accompagner les producteurs de données :

  • en mettant en place un tableau de bord de suivi de la qualité des données et ainsi identifier les actions à mettre en place (en cours) ;
  • en menant des travaux sur le moissonnage des fiches de métadonnées géographiques sur data.gouv.fr, en collaboration avec l’équipe d’ecologie.data.gouv.fr ;
  • en travaillant sur l’exhaustivité des métadonnées moissonnées.

Au-delà de la mise à disposition, il s’agit aussi maintenant pour les producteurs de données et notre équipe d’encourager et de faciliter l’exploitation de ces données. Nous travaillons ainsi conjointement à :

Ces données vous intéressent ? N’hésitez pas à les parcourir dans leur intégralité, à les exploiter dans vos projets et à partager vos travaux avec la communauté sur data.gouv.fr !