Météo-France

Qui sommes-nous ?
Météo-France, service météorologique et climatique national, est un établissement public de l’Etat. Il joue un rôle opérationnel en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens, d’appui météorologique aux forces armées et, en tant que prestataire désigné par l’Etat, de fournisseur de services météorologiques à la navigation aérienne.

Météo-France joue également un rôle de premier plan dans l’étude du climat et de ses évolutions en produisant des scénarios de changement climatique et met son expertise au service des politiques d’adaptation.

Ces activités opérationnelles s’adossent à une activité de recherche sur le comportement de l’atmosphère et du système climatique et de formation et de diffusion de la connaissance en sciences météorologiques.

Météo-France maîtrise ainsi une chaîne de métiers qui va de la recherche à la prévision du temps et au développement de services climatiques, en passant par le développement d’infrastructures d’observation, de transmission de données et de calcul intensif.

Pour en savoir plus : www.meteofrance.fr

Les données publiques de Météo-France :
Météo-France met à la disposition de tous les utilisateurs les données produites dans le cadre de ses missions de service public dans son Portail des données publiques.

La réutilisation de certaines données est gratuite, pour d’autres elle se fait contre paiement de redevances, permettant aux utilisateurs d'apporter une juste contribution aux frais d’infrastructure, de collecte, de transformation et de mise à disposition des données supportés par Météo-France. Les données ci-dessous sont gratuites.