Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

L’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - est une instance scientifique intervenant dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux.

Le cœur de l’action de l’Anses est de mettre en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste afin d’évaluer les risques sanitaires et de proposer aux autorités compétentes toute mesure de nature à préserver la santé publique.

Par ses activités de veille, d’expertise, de recherche et de référence, l’Agence couvre l’ensemble des risques (microbiologiques, physiques ou chimiques) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions sur son lieu de travail, pendant ses transports, ses loisirs ou via son alimentation. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts, en intégrant les dimensions socio-économiques du risque.

Reconnue comme une agence de référence dans les domaines de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux, de l’environnement et du travail, l’Anses a noué nombre de partenariats et est impliquée dans des programmes de recherche nationaux, européens et internationaux.

L’Agence est un établissement public à caractère administratif, placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation.