Données de consommations et habitudes alimentaires de l'étude INCA 3

Mis à jour le 28 janvier 2021 — License Not Specified

Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

L’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - est une instance scientifique intervenant dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. Le cœur de…

11 jeux de données

Informations

Licence
License Not Specified
ID
5df9151d634f415c1a9c1df4

Temporalité

Couverture temporelle
17/12/2019 à 17/12/2022
Fréquence
Sans régularité
Date de création
17 décembre 2019
Dernière mise à jour de ressource
28 janvier 2021

Intégrer sur votre site

URL stable

Description


Les études INCA constituent un des outils indispensables à l’évaluation du risque. En effet, elles fournissent à un moment donné une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population en France métropolitaine. Combinées aux bases de données de l’Anses sur la composition et la contamination des aliments, ces données permettent d’estimer les apports en substances bénéfiques présentes dans notre alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances potentiellement néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées alimentaires (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines, …).
L’étude INCA 3, conduite en 2014-2015, a intégré de nombreuses nouveautés et améliorations dans le cadre d’une procédure harmonisée au niveau européen : par exemple l’inclusion des enfants de moins de 3 ans, l’étude des consommations d’aliments issus de l’agriculture biologique ou de productions personnelles, ainsi qu’un système de description des aliments plus précis. Ce changement méthodologique ne permet pas d’étudier précisément les évolutions des consommations alimentaires, des apports énergétiques et nutritionnels entre les études INCA2 et INCA3.
Les données de l’étude INCA3 disponibles renseignent principalement sur les consommations alimentaires, les apports nutritionnels, les habitudes de préparation et de conservation des aliments, les niveaux d’activité physique et de sédentarité ainsi que les données anthropométriques de la population âgée de 0 à 79 ans en France métropolitaine. Les 11 tables de données sont accompagnées de documents indispensables à leur bonne utilisation :

  • une notice d’utilisation qui décrit la méthodologie de l’étude et les données mises en ligne et précise les règles d’utilisation et précautions d’emploi des données ainsi que les références à citer pour toute publication écrite et orale de résultats issus de l’étude INCA3 ;
  • une nomenclature qui détaille l’ensemble des aliments consommés dans l’étude ;
  • un thésaurus qui explicite les caractéristiques utilisées pour décrire ces aliments.
    Plus d'informations sur www.anses.fr

Fichiers 16

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.