République
Française
Les études INCA constituent un des outils indispensables à l’évaluation du risque. En effet, elles fournissent à un moment donné une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population en France métropolitaine. Combinées aux bases de données de l’Anses sur la composition et la contamination des aliments, ces données permettent d’estimer les apports en substances bénéfiques présentes dans notre alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances potentiellement néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées alimentaires (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines, …).
L’étude INCA 3, conduite en 2014-2015, a intégré de nombreuses nouveautés et améliorations dans le cadre d’une procédure harmonisée au niveau européen : par exemple l’inclusion des enfants de moins de 3 ans, l’étude des consommations d’aliments issus de l’agriculture biologique ou de productions personnelles, ainsi qu’un système de description des aliments plus précis. Ce changement méthodologique ne permet pas d’étudier précisément les évolutions des consommations alimentaires, des apports énergétiques et nutritionnels entre les études INCA2 et INCA3.
Les données de l’étude INCA3 disponibles renseignent principalement sur les consommations alimentaires, les apports nutritionnels, les habitudes de préparation et de conservation des aliments, les niveaux d’activité physique et de sédentarité ainsi que les données anthropométriques de la population âgée de 0 à 79 ans en France métropolitaine. Les 11 tables de données sont accompagnées de documents indispensables à leur bonne utilisation :
Documentation des fichiers manquante
Couverture spatiale non renseignée