Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier
Suivi des sorties - juin 2020

Vous lisez l’édition de juin 2020 du suivi des sorties ; un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.


Ouverture de nouveaux jeux de données

Les données du Répertoire National des Certifications Professionnelles

France Compétences, établissement public national de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a mis à disposition les données du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ainsi que le Répertoire Spécifique (RS).

  • Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles;

  • Les certifications et habilitations enregistrées au RS correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (par exemple : habilitations sécurité, compétences transversales ou spécialisation).

Ces données s’adressent notamment aux acteurs du secteur : financeurs et acheteurs de formation, organismes de formation, opérateurs de compétences, acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle, entreprises etc. Les entreprises pourront, par exemple, exploiter directement ces données dans leurs systèmes d'informations afin d'enrichir leur plan de développement de compétences.

Voir les données du RNCP et du RS sur data.gouv.fr

Plus d'informations sur le RNCP sur le site de France Compétences

La base DPE (Diagnostics de Performance énergétique)

En 2020, l’ADEME, avec l’appui d’Etalab, a mis à disposition sur les portails data.ademe.fr et data.gouv.fr la base des diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements et des bâtiments publics.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic réalisé en France sur les biens immobiliers. Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

Les données comportent de nombreux indicateurs regroupés en trois catégories principales :

  • les indicateurs liés au DPE lui-même (étiquette énergie, étiquette climat, consommation énergétique et émissions de GES par mètre carré par an);
  • les indicateurs technique de description du logement ou bâtiment (surface au sol, pourcentage de surface vitrée, mode de chauffage, isolation, etc.);
  • les indicateurs de géolocalisation et d'idenfitication du logement ou du bâtiment (coordonnées géographiques, adresse).

Voir les données DPE pour les bâtiments publics

Voir les données DPE pour les logements

Nous publierons bientôt un article consacré aux données DPE des logements sur data.gouv.fr.

Les données des élections municipales 2020

Le Ministère de l'Intérieur a publié plusieurs jeux de données en lien avec les élections municipales 2020 :

Voir l'inventaire complet des données des élections sur data.gouv.fr

Les indicateurs de suivi de l'épidémie de coronavirus

Courant juin 2020, le tableau de bord de suivi de l'épidémie de coronavirus disponible sur le site du gouvernement s'est enrichi d'un nouvel onglet portant sur les indicateurs de suivi épidémique.

Les données des quatre indicateurs de suivi épidémiques ont été mises à disposition en open data par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Il s'agit des indicateurs suivants:

  • activité épidémique ou taux d'incidence;
  • taux de positivité des tests virologiques;
  • facteur de reproductibilité du virus (évolution du R0);
  • tension hospitalière sur la capacité en réanimation.

Voir les données des indicateurs de suivi de l'épidémie de COVID19

Les aides financières de l'Etat dans le cadre de la crise du COVID-19

Le dispositif d'activité partielle

L’activité partielle est un outil au service de la politique publique de prévention des licenciements économiques qui permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés.

L'URSSAF a mis à disposition les données de l'aide exceptionnelle, Etalab a consolidé et mis à disposition les données relatives au dispositif de chômage partiel. Les données contiennent le nombre d'entreprises concernées par l'activité partielle, le nombre de salariés concernés par l'activité partielle et le nombre d'heures d'activité partielle demandées ventilées par code section NACE17 (en millions d'heures).

Voir les données du dispositif d'activité partielle

Les aides aux artisans et commerçants

L'URSSAF met à disposition les données relatives à l'aide créée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) en faveur des artisans/commerçants et leurs conjoints collaborateurs relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) dans le cadre de la crise du Covid-19.

Cette aide à destination des artisans et commerçants est cumulable avec les aides du Fonds de Solidarité mises en place par le gouvernement. Les données contiennent les montants attribués et le nombre de bénéficiaires par département et secteur d'activité.

Voir les données de l'URSSAF relative à l'aide exceptionnelle CPSTI RCI COVID-19

Les mesures exceptionnelles de report de cotisations

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant des difficultés de trésorerie. Pour les travailleurs indépendants, les échéances comprises entre le 20 mars et le 20 juin 2020 ont été reportées. Le montant de ces échéances sera lissé sur les échéances restantes.

Les données contiennent le nombre de travailleurs indépendants concernés par les reports ainsi que le montant des reports.

Voir les données par département

Voir les données pour la France entière

Toutes les données relatives aux aides financières aux entreprises dans le cadre de la crise du COVID-19 peuvent également être consultées sur le tableau de bord réalisé par Etalab.

Les publications médicales et scientifiques en lien avec le coronavirus

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a mis à disposition deux jeux de données en lien avec la recherche sur le coronavirus :

Transparence des hauts salaires dans la fonction publique

En application de la loi n°2019-828 du 6 août 2019, les départements ministériels, les collectivités territoriales, les EPCI de plus de 80 000 habitants et les établissements hospitaliers avec un budget de plus de 200 millions d'euros doivent publient annuellement la somme des 10 plus grosses rémunérations brutes, le nombre de femmes et le nombre d'hommes concernés.

Les premières données sont arrivées sur data.gouv.fr au moins de juin. Il s'agit des données des organisations suivantes :

L'insertion professionnelle des diplômés de doctorat

En application de la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 12 juillet 2013, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont mis en place des dispositifs statistiques permettant d’observer la situation professionnelle des docteurs.

Les données présentées sont issues de l’un d’eux, l’enquête IP Doc (Insertion Professionnelle des Docteurs).

Voir les données sur l'insertion professionnelle des docteurs par discipline

Voir les données sur l'insertion professionnelle des docteurs par ensemble universitaire

Voir les données sur l'insertion des docteurs par établissement

Nouvelles réutilisations

Deep learning pour la prédiction de la densité

Etienne Kintzler, data scientist, a imaginé un outil de prédiction la densité de population à partir des données satellites en s'appuyant sur les données carroyées de l'INSEE et la BD Ortho 5m - photographie aérienne de l'IGN.

Voir la réutilisation d'Etienne Kintzler

Générateur de prénoms anciens : Lorraine Hipseaume

Julien Dubedout a créé un "générateur de Lorraine Hipseaume" servant à générer de faux prénoms et noms français pour remplir des maquettes.

100 prénoms et 100 noms sont tirés au sort sur l'intégralité des prénoms et noms de personnes nées en France depuis 1891 environ. L'utilisateur peut choisir l'année, le genre et la rareté des prénoms affichés. Il dispose ainsi d'une liste de noms et prénoms français réalistes.

Voir le générateur Lorraine Hipseaume

Etude sur la surmortalité des élus dans le contexte des municipales 2020 et du COVID-19

Trois économistes, Arthur Guillouzouic, Clément Malgouyres et Laurent Bach, se sont interrogés sur l'effet du premier tour des élections sur la mortalité du personnel politique. Pour mesurer cet effet, ils ont comparé le différentiel de mortalité entre les candidats aux municipales et la population générale en 2014 et en 2020 en s'appuyant sur le fichier des personnes décédées de l'Insee, la liste des candidats au premier tour des élections municipales de 2014 et la liste des candidats au 1er tour des élections municipales de 2020

Inscription à l'infolettre data.gouv.fr

Pour ne rien manquer de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !

Commentaires sur cet article.