Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales

Description

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945.

Ce modèle de solidarité traduit un véritable choix de société : le système, dont l’affiliation obligatoire est gage de pérennité, profite à tous, sans considération d’âge ou d’état de santé. Il garantit un accès aux soins, une retraite et un soutien aux familles.

Le réseau des Urssaf constitue la clé de voute de ce dispositif de protection sociale : sa première raison d’être est de financer le modèle social français par la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales. Ainsi chaque année, les Urssaf et l’Acoss collectent et répartissent 500 milliards d’euros, soit 22 % des richesses produites annuellement en France.

Cela lui confère une double mission :

  • Une mission sociale : au-delà de la collecte et du financement, la branche est garante de la fiabilité des données sociales ouvrant les droits aux prestations. Elle garantit aux travailleurs de bénéficier d’une protection sociale en assurant l’exercice de l’emploi dans un cadre légal.

  • Une mission économique : apporter une contribution positive aux activités économiques, en facilitant l’accomplissement des démarches des entrepreneurs et des employeurs, en leur permettant ainsi de se consacrer à leurs activités et en garantissant le respect des règles sociales indispensable à une concurrence équitable.

Le réseau des Urssaf dispose de nombreuses données. L’Urssaf s’inscrit pleinement dans une démarche d’Opendata, notamment au travers de son portail open.urssaf.fr. Grâce à ce portail, partenaires, collectivités, journalistes, chercheurs, entreprises, créateurs de services, etc. ont accès aux données économiques et sociales de l’économie française. Un objectif : rendre accessible par tous nos données pour innover.

Nos liens :

Jeux de données68

Nombre d'établissements employeurs et effectifs salariés du secteur privé, par commune x APE (2006-2020)

Nombre d'établissements employeurs et effectifs salariés en fin d'année, par commune x APE. ► MISE A JOUR : fin d'année + ~160 jours. Champ : établissements employeurs du secteur privé, régime général. Source : Urssaf Méthodologie Avertissement (20/01/2022) : ** L’introduction depuis mars 2015 de…
Fréquence
Inconnu

Procédures collectives, France entière

Séries trimestrielles des procédures collectives (redressements judiciaires, liquidations judiciaires, sauvegardes) au niveau France entière (publiées dans le Baromètre économique). ► _MISE A JOUR_ : fin de trim. + ~20 jours. Les données sont brutes et corrigées des variations saisonnières. Champ…
Fréquence
Inconnu

Particuliers employeurs en 2018

Données sur les particuliers employeurs en 2018 issues des dispositifs Cesu, Pajemploi et DNS. Année 2018. Source : Acoss-Urssaf, CnCesu, Centre Pajemploi Les données sont ventilées par catégorie d'emploi (type d'emploi x dispositif déclaratif) : - CESU_HGED (Hors garde d'enfant - CESU) - DNS_HGED…
Fréquence
Inconnu

Effectifs salariés et masse salariale trimestriels du secteur privé, France entière x secteur NA88

Séries trimestrielles des effectifs et de la masse salariale du secteur privé, au niveau France entière, par secteur d'activité au niveau agrégé en 88 postes de la NAF. ► _MISE A JOUR_ : fin de trim. + ~70 jours. Champ : secteur privé, régime général, hors agriculture, hors Mayotte. Profondeur :…
Fréquence
Inconnu

Réutilisations4

Membres1

David Guirado
admin

Informations techniques

ID
5e9d6eaf7137453528ac7e9b
Date de création
20 avril 2020
Date de mise à jour
27 mai 2022