Ouverture de nouveaux jeux de données
La carte des loyers
On ne présente plus la base des demandes de valeurs foncières (DVF) et son explorateur qui ont permis des innovations considérables sur le marché immobilier en rendant accessible les montants des ventes immobilières.
Depuis décembre 2020, il est également possible d’accéder à des données sur les loyers grâce à la mise à disposition par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature d’indicateurs de loyers d’annonces, à l’échelle de la commune sur la France entière, hors Mayotte.
Ces indicateurs de loyers sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur leboncoin, SeLoger et PAP sur la période 2015-2019.

Visualisation proposée par Boris Mericskay, Maître de conférences en géographie à l’Université Rennes 2. Voir la source
Voir les données
Voir toutes les données du Ministère de la Transition écologique sur data.gouv.fr
Les pratiques d’écoutes de musique en ligne par HADOPI
En décembre 2020, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet a publiée une enquête menée auprès de 2200 internautes de 15 ans et plus et d’un sur-échantillon représentatif de 300 abonnés à des services de streaming payants sur les pratiques d’écoutes de musique en ligne.
L’étude permet d’en savoir plus sur les fréquences de consommation de musique, le rapport celle-ci selon le profil démographique ou encore le mode d’accès a la musique ou le rapport à l’illicite.

Les pratiques d’écoutes de musique en ligne - phase quantitative, HADOPI, septembre 2020. Voir Source
Voir les données
Voir toutes les données d’HADOPI sur data.gouv.fr
En savoir plus sur l’étude
Bien d’autres données ont été publiées en décembre 2020, on peut notamment mentionner les fiches formations et métiers publiées par l’Onisep, les très nombreux jeux mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou encore l’annuaire des acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place et ouvert par l’agglomération du Grand Chambéry.
Nouvelles réutilisations
L’Open Data pour : analyser les particuliers employeurs et leurs employés
l’Urssaf propose des visualisations en chiffres clés et sous forme de portrait des données sur les particuliers employeurs qui l’a lui-même mises à disposition.

Voir la réutilisation
Voir toutes les données publiées par l’Ursaaf
Se rendre sur open.ursaaf.fr
L’Open Data pour : visualiser les prestations de solidarité accordées pendant la crise sanitaire
icem7 propose un suivi des prestations de solidarité (RSA, APL, AAH…) pendant la crise sanitaire à partir de données retravaillées de la DREES).
L’étude de la DRESS publiée le 23 décembre 2020 montre ainsi que le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 8,5 % en un an (d’octobre 2019 à octobre 2020).

Voir la réutilisation
L’Open Data pour : visualiser le phénomène abstentionniste
Articque propose deux cartes interactives en s’appuyant sur les données des élections des municipales de 2020.
Ces élections s’étant déroulées dans un contexte particulier, ces cartes visent également à donner des éléments d’informations sur l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’abstention.

Voir la réutilisation
Inscription à l’infolettre data.gouv.fr
Le suivi des sorties n’est que le sommet de l’iceberg de l’activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer, de l’actualité de data.gouv.fr et de l’open data, inscrivez-vous à notre infolettre !