Des atlas dédiés au phénomène abstentionniste lors du scrutin municipal 2020

Publié le 16 décembre 2020 par Articque

Informations

Type
Visualisation
Mots clés
abstention atlas cartographie departement election-locale elections elections-municipales france vote
Des atlas dédiés au phénomène abstentionniste lors du scrutin municipal 2020

Articque met à votre disposition 2 atlas interactifs créés à l’occasion du 1er tour et du 2nd tour des élections municipales 2020 avec notre logiciel Cartes & Données. Ils s’intéressent aux taux d’abstention et de participation lors des 2 tours de ce scrutin. Ces atlas sont librement accessibles sur notre espace Cartes & Données Online.

1. Le contexte
Les élections municipales 2020 se sont déroulées dans un contexte sanitaire inédit, c’est-à-dire en pleine épidémie de coronavirus, et selon un calendrier inhabituel pour notre pays, à savoir à plusieurs mois d’intervalle. Les 2 tours ont eu en effet lieu les 15 mars et 28 juin 2020. Autre fait unique, le taux d’abstention a atteint un record historique depuis l’instauration de la Vème République en 1958 : 55,4% des inscrits au premier tour et 58,32% au second tour.

L'abstention au 1er tour au niveau national :

2. Le double objectif de ces atlas thématiques
Le double objectif de ces atlas est de cartographier le phénomène abstentionniste en France à chaque tour de scrutin sur 3 niveaux géographiques : national, départemental et communal. Et d’autre part, il s’agit de déterminer quels sont les facteurs susceptibles d’expliquer cet abstentionnisme :

  • quel est l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le vote des citoyens français ?
  • quelle est l’évolution du taux de participation pour les communes dont les habitants ont voté 2 fois (pour celles qui n’ont pas élu leur maire dès le 1er tour) ?
  • quels sont les départements dont le taux d’abstention est élevé et qui se maintient entre les 2 tours ?
  • l’abstention est-elle le fait des populations âgées (plus de 60 ans) qui sont a priori susceptibles d’être davantage touchées par le coronavirus ?

L'abstention au 1er tour au niveau local :

L'évolution du taux de participation au 2ème tour sur le plan national :

L'évolution du taux de participation au 2ème tour au niveau local :

3. Deux articles sur le site d’Articque consacrés aux élections municipales 2020
Ces atlas interactifs s’accompagnent de 2 articles accessibles sur le site d'Articque. Ils ont été publiés respectivement après chaque tour (1er tour et 2nd tour). Ils prennent en considération le contexte sanitaire, les taux d’abstention par département ainsi que l'évolution des taux de participation sur l’ensemble du scrutin.

Article rédigé par Mathieu Boisseau

Jeux de données utilisés 2

Intégrer sur votre site

Vous pouvez facilement intégrer cette réutilisation sur votre site web en collant cet extrait de code dans votre page html.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Plus de réutilisations