Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer organise un hackathon autour des données de la biodiversité du 3 au 5 juin, avec l'appui d'Etalab. Voici les jeux de données qui pourront vous aider à répondre aux défis identifiés lors du BarCamp du 14 avril.
#HackBiodiv : les données du hackathon biodiversité

Le ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer organise un hackathon pour mieux connaître et protéger la biodiversité, du 3 au 5 juin au Tank (22 bis rue des Taillandiers, Paris 11e). Ce hackathon s'inscrit dans le cadre de la communauté Green Tech et vise à faciliter l'émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), plate-forme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP). Il fait suite au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui prévoit que les données des études d'impact soient ouvertes en open data.

S’inscrire au hackathon

En amont du hackathon, un BarCamp a eu lieu le 14 avril afin d'identifier collectivement des défis clés. Ce sont à ces défis que les participants du hackathon pourront répondre :

  • Défi 1 : Tourisme et biodiversité
  • Défi 2 : Liens entre la santé et la biodiversité
  • Défi 3 : Biodiversité, qualité environnementale et cadre de vie
  • Défi 4 : Biodiversité en ville
  • Défi 5: Effets du changement climatique sur la biodiversité
  • Défi 6 : Agriculture et la biodiversité
  • Défi 7 : Acquisition et collecte de données
  • Défi 8 : Valorisation des données de la biodiversité

Retrouvez le détail des défis et échangez sur le forum d’Etalab

Afin d'aider les participants à concevoir des services et outils innovants valorisant la biodiversité, Etalab présente ci-dessous une sélection de données clés sur la biodiversité et l'environnement. Vous y trouverez les données de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) géré par le Muséum national d'histoire naturelle, mais aussi des données complémentaires sur l'eau, les forêts ou la météo.

Les données de référence pour la biodiversité :

Les données de contexte :

Les données sectorielles ou locales :

Vous pouvez également vous inspirer de deux réutilisations concernant la biodiversité déjà publiées sur data.gouv.fr :

Commentaires sur cet article.