INPN - Données d'observation et de suivi sur les espèces INPN

Qualité des métadonnées : 0.8888888888888888/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 21 juillet 2021 — Other (Open)

Muséum National d'Histoire Naturelle

Muséum National d'Histoire Naturelle

9 jeux de données
1 réutilisations

Informations

Licence
Other (Open)
ID
570e59e5c751df6242ac9326

Temporalité

Couverture temporelle
1000 à 2020
Fréquence
Semestrielle
Date de création
13 avril 2016
Dernière mise à jour de ressource
3 mai 2021

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt
Couverture territoriale
France

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

Ce portail s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel, et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.

Géré par l’UMS PatriNat pour le compte de l’OFB, du CNRS et du MNHN, cet inventaire est l'aboutissement d'une démarche qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations en vue d'établir un diagnostic sur le patrimoine naturel en France.

Les données d’observation et de suivi sur les espèces sont fournies par les partenaires, organisées, validées et diffusées au niveau national et international, notamment dans le cadre du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).

L’INPN est un dispositif clé du Système d’Information sur l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) pour lequel il assure notamment le rôle de plateforme nationale, et de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) en permettant la production de nombreux indicateurs. Le SINP est un dispositif partenarial entre le Ministère en charge de l’Ecologie, les établissements publics, les associations, les collectivités locales et tout acteur intervenant de la production à la valorisation de données naturalistes. Ce système organise les échanges de données afin de permettre leur mise à disposition libre et gratuite, permettant ainsi de répondre aux différents enjeux de conservation de la nature.

Les données d'observation et de suivi sur les espèces sont accessibles via l'outil OpenObs fonctionnalité de l'INPN qui permet la consultation et le téléchargement des données. La description des jeux de données diffusés est accessible sur le catalogue de métadonnées de l'INPN.

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.