Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

Description

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

L'Ifremer travaille en réseau avec la communauté scientifique française, mais aussi des organismes partenaires dans de nombreux pays. La coopération est centrée sur des grands programmes internationaux, sur l'Outre-mer et sur quelques pays-cibles (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Australie, Russie), et sur une politique méditerranéenne associant l'Europe à la rive Sud de la Méditerranée.

Des missions de recherche, d'expertise et d'agence de moyens :

  • Une recherche finalisée afin de répondre aux questions sociétales actuelles (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…).
  • La surveillance des mers et du littoral, en soutien à la politique publique de gestion du milieu et des ressources.
  • Le développement, la gestion et la mise à disposition de grandes infrastructures de recherche (flotte, moyens de calcul, centre de données, moyens d'essais, structures expérimentales) à la disposition de la communauté scientifique nationale et européenne.

Jeux de données4

Position des navires de la Flotte Océanographique Française (ifremer/posnav)

Position et données de navigation des navires de la Flotte Océanographique Française en temps réel (30min de délais). L'accès au jeu de données se fait via une API REST dont la documentation est accessible à l'adresse suivante : https://localisation.flotteoceanographique.fr/ Deux requêtes…
Couverture temporelle
2005–2222
Fréquence
Temps réel
Couverture spatiale
Monde
Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Surval - Données par paramètre

Le produit Surval "Données par paramètre" met à disposition les données d'observation et de surveillance bancarisées dans Quadrige, validées et qui ne sont pas sous moratoire. Ce système d'information contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de…
Couverture temporelle
1974–2021
Fréquence
Quotidienne

Sites échantillonnés pour tests d'écotoxicologie

Localisation des sites échantillonnés pour tests d'écotoxicologie lors de la mission de F. Galgani de février 2012. Les prélèvements ont été réalisés : le 17/02/12 à Nouméa le 18/02/12 au Mont Dore le 18/02/12 dans la baie de Prony le 23/02/12 à Vavouto Origine Coordonnées des points…
Fréquence
Inconnu

Atlas des lieux de surveillance

Le Système d’Information sur le Milieu Marin (SIMM) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les…
Fréquence
Ponctuelle
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Réutilisations1

Membres4

Ifremer Sextant
admin
thomas loubrieu
editor
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Thibaut Dutrion
editor

Informations techniques

ID
54f461f8c751df0f88882844
Date de création
2 mars 2015
Date de mise à jour
26 mai 2022