Dans le cadre de la communauté Green Tech, le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer organise du 20 au 22 mai un hackathon sur la consommation énergétique en lien avec les compteurs communicants. Voici les données qui vous aideront à répondre aux défis identifiés.
#CompteurConnect : les données du hackathon sur la consommation énergétique

Le hackathon #CompteurConnect s'inscrit dans le cadre de la communauté Green Tech, initiative lancée par la ministre de l’Écologie, de l'Environnement et de la Mer en février dernier et dont l'objectif est de mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie.

De nombreux jeux de données seront mises à disposition des participants par les partenaires du ministère avec l'appui d'Etalab : ERDF, GRDF, l'ADEME et l'association ThinkSmartGrids. Des données produites par les compteurs communicants de gaz et d'électricité seront exclusivement mises à disposition des participants pendant le hackathon du 20 au 22 mai. Les participants pourront également utiliser les données disponibles en open data sur data.gouv.fr. Enfin, des packs "maison connectée" (box, prises intelligentes, capteurs, objets connectés) seront mis à disposition pour créer des applications de pilotage et d'interaction.

Durant 48 heures, à partir des données mises à disposition, des équipes pourront imaginer des solutions innovantes permettant aux usagers et aux territoires de faire des économies sur leur consommation d’énergie et ainsi de réduire l’impact sur l’environnement. Deux grands objectifs ont été identifiés :

  • donner les moyens à l’usager d’analyser ses données de consommation d’énergie pour mieux la maîtriser ;

  • mettre à disposition les données pouvant être utiles à l’élaboration des politiques publiques, notamment des collectivités territoriales (documents de planification, politiques énergétiques et sociales).

Les participants pourront répondre aux 8 défis identifiés lors d'un barcamp organisé le 15 mars 2016 par le ministère :

  1. Sensibiliser et éduquer aux enjeux de consommation d'énergie

  2. Aider les usagers à faire des économies d'énergie

  3. Faciliter la maîtrise par l'usager de ses données de consommation d'énergie

  4. Faire participer l'usager à l'équilibre énergétique local

  5. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique

  6. Accompagner les territoires dans leur planification énergétique

  7. Améliorer le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments

  8. Optimiser la consommation d'énergie des bâtiments de l’État exemplaire

Retrouvez le détail des défis et échangez avec les experts et les participants au hackathon sur le forum d'Etalab

Inscrivez-vous au hackathon

Les données mises à disposition exclusivement lors du hackathon

  • Données individuelles de consommation d'énergie de clients résidentiels : échantillon anonymisé de 100 jeux de données de consommation de gaz par jour (GRDF) et 100 jeux de consommation d'électricité par demi-heure, sur trois ans et avec indication de la région concernée (ERDF)

  • Données individuelles de consommation globale et par usage de clients résidentiels : échantillon anonymisé de 100 comptes avec granularité horaire, journalière ou mensuelle sur une période de 2 ans (Ijenko)

  • Données annuelles de consommation d'énergie à la maille IRIS : échantillon de la consommation agrégée en gaz (GRDF) et en électricité (ERDF) sur 100 communes sur 5 ans

Retrouvez le détail des données mises à disposition par ERDF et GRDF sur le forum d'Etalab.

Les données disponibles en open data

Données sur la consommation énergétique des bâtiments :

Données sur l'énergie :

Données sur les bâtiments :

Données de contexte :

Commentaires sur cet article.