La liste des publications qui ont retenu notre attention le mois dernier.
Suivi des sorties - Octobre 2019

Vous lisez l’édition d'octobre 2019 du suivi des sorties ; un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenues notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Jeux de données à suivre

Parcoursup: les voeux de poursuite d'études et de réorientation dans l’enseignement supérieur et les réponses des établissements (2018)

Qu'est-ce que parcoursup ? Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation en première année de l’enseignement supérieur peuvent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Les utilisateurs de la plateforme peuvent formuler des voeux pour des formations sélectives et non selectives. La plateforme est donc un intermédiaire entre les candidats et les formations du supérieur.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié les données relatives aux vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur, ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation à la fin du processus d’affectation pour la session 2018.

Consulter les données

Les données du projet de budget de la France pour 2020

Chaque automne, le projet de loi de finances (PLF) est présenté par le Gouvernement.

Qu'est-ce qu'un projet de loi de finances ?
Le projet de loi de finances est un document unique qui rassemble l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir. Il propose le montant, la nature et l’affectation des ressources et des charges de l’État selon un équilibre économique et financier déterminé.

Afin d'informer les citoyens sur le budget prévisionnel de l'année 2020, le ministère de l'Economie et des Finances a mis à disposition les données sous-jacentes au projet de loi de finances et de ses annexes. Sont mises à disposition les nomenclatures du PLF, les crédits suivant l'axe de départ et de destination pour le budget général et annexe, le décompte des emplois équivalent temps plein, la liste des taxes affectées et la liste des dépenses fiscales.

Consulter les données

Consulter le projet de loi finances

Les données relatives à l'immigration en France

Le sujet de l'immigration est au coeur de l'actualité nationale et internationale. Afin de proposer une débat objectif et fondé sur des chiffres officiels, le ministère de l'Intérieur a publié les données relatives à l'immigration en France. Ces données sont les suivantes :

Les délivrances des premiers titres de séjour (2017-2018)

Un titre de séjour français est un document délivré par l’administration française qui autorise un individu étranger à résider sur le territoire français sans le couvert d’un visa. Le ministère de l’Intérieur a publié pour les années 2017 et 2018 (les données 2018 sont non-finalisées) les données relatives à la délivrance des premiers titres de séjour, c'est à dire les titres délivrés aux étrangers majeurs à la suite d'une première demande de séjour.

Consulter les données

Les éloignements des étrangers en situation irrégulière (2018)

L'éloignement d'un individu étranger correspond à sa sortie du territoire français. Il peut se décliner en trois catégories : les éloignements forcés, les éloignements aidés, les éloignements spontanés. Le ministère de l'Intérieur a publié pour l'année 2018 les données d'éloignement des étrangers en situation irrégulière, permettant une comparaison des chiffres depuis 2011.

Consulter les données

Les demandes d'asile

La demande d'asile est une demande permettant à un étranger d’obtenir son admission sur le territoire en qualité de réfugié. Ce statut lui est octroyé en raison du droit inhérent à chaque humain de chercher et bénéficier de l'asile s'il est dans une situation de persécution. Le ministère de l'Intérieur a publié pour l'année 2018 les données relatives aux demandes d'asiles : les demandes, les attributions, etc.

Consulter les données

L'accès à la nationalité française

L'accès à la nationalité correspond à l'ensemble des voies légales permettant d’obtenir la nationalité française. Il existe deux grandes catégories d'accès à la nationalité française : l'attribution de la nationalité à la naissance et l'acquisition de la nationalité. Le ministère de l'Intérieur a publié pour l'année 2018 les données relatives à l'acquisition de la nationalité française.

Consulter les données

Les délivrances de visas aux étrangers

Un visa français est un document délivré par l'administration française qu'un individu étranger doit présenter à l'entrée d'un territoire pour séjourner pendant une certaine durée. Le ministère de l'Intérieur a publié les données relatives à la délivrance de visa aux étrangers pour les années 2017 et 2018 (non finalisées) : les visas de court séjour Schengen et les visas de long séjour.

Consulter les données

Le baromètre de la science ouverte

Qu'est-ce que la science ouverte ? La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle vise à construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel. Ce qui favorise les avancées scientifiques, l’innovation et les progrès économiques et sociaux.

Dans cette perspective, le Plan national pour la science ouverte, annoncé le 4 juillet 2018, rend obligatoire la mise à disposition en accès ouvert des publications et des données sous-jacentes issues de recherches financées par appels d’offres sur fonds publics. Afin de suivre l'avancée du plan, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié le baromètre de la Science ouverte, qui a pour objectif de mesurer les progrès de l'accès ouvert aux productions de recherche. À ce jour, il est possible de consulter la liste des publications, leur statut d'ouverture, le lien d'accès, etc. L'extension du périmètre à d'autres types d'objets (données de la recherche et logiciels) est à l'étude.

Consulter les données

Consulter le baromètre de la science ouverte

Découvrir le Plan national pour la science ouverte

Les données de demandes de valeurs foncières mises à jour

En avril 2019, la direction générale des Finances publiques a publié en open data les données de demandes de valeurs foncières.

Que contient la base de demande de valeur foncière (DVF) ?
La base DVF recense l'ensemble des transactions immobilières réalisées au cours des cinq dernières années (Retrouvez notre article sur la base DVF).

Afin de proposer aux utilisateurs des données fraiches et d'actualité, la direction générale des Finances publiques met à jour les fichiers de manière semestrielle. Ainsi, la période temporelle de la base DVF s'étend désormais du 1er janvier 2014 au 30 juin 2019. À noter que l'ensemble des fichiers sont susceptibles d'être modifiés, puisque des mutations passées ont pu être intégrées dans des fichiers déjà publiés.

Consulter les données de la direction générale des Finances publiques

Consulter les données géolocalisées d'Etalab

Réutilisations à suivre

L'observatoire du foncier en Bretagne

Créé en 2014, le dispositif régional d’observation du foncier en Bretagne a pour objectif de mesurer la consommation foncière sur les territoires bretons. Pour ce faire, l'observatoire a valorisé les données publiques relatives au territoire afin de proposer un outil de mesure d'artificialisation des sols.

Qu'est-ce qu'un sol artificialisé ?
Une surface est artificialisée lorsqu'elle est destinée aux habitations, activités, réseaux de transport, espaces associés, par opposition aux surfaces agricoles et naturelles.

À partir des données d'artificialisation des sols en Bretagne, des zones d'activités économiques bretonnes et des marchés fonciers de l'espace rural du territoire, l'observatoire propose un outil qui permet de visualiser la consommation d'espaces sur le territoire, couplé avec des informations contextuelles sur l'activité économique, sur le marché du foncier, sur l'habitat et le logement, sur les infrastructures de transport et sur le découpage territorial.

La visualisation de ces données est un puissant outil d'aide à la décision pour l'élaboration de politiques publiques d'aménagement du territoire.

Consulter la réutilisation

entrez la description de l'image ici

Outils et plateformes à suivre

PIAF - Pour des IA francophones

En application du rapport Villani, et au titre de l’action « Lab IA », visant à accompagner les administrations dans l’expérimentation et l’usage de l’intelligence artificielle, Etalab a lancé le projet "PIAF : Pour des IA francophones".

Qu'est-ce que PIAF ?

Le recours à l’intelligence artificielle au sein de l’action publique est souvent identifié comme une opportunité pour interroger des textes documentaires et réaliser des outils de questions/réponses automatiques à destination des usagers. Interroger le code du travail en langage naturel, mettre à disposition un agent conversationnel pour un service donné, développer des moteurs de recherche performants, améliorer la gestion des connaissances, autant d’activités qui nécessitent de disposer de corpus de données d’entraînement de qualité afin de développer des algorithmes de questions/réponses. Aujourd’hui, il n’existe pas de jeux de données d’entraînement francophones publics et ouverts qui permettrait d’entraîner ces algorithmes.

L’ambition du projet PIAF est de construire ce(s) jeu(x) de données francophones pour l’IA de manière ouverte et contributive. Pour cela, plusieurs défis sont identifiés :

  • Développer une plateforme d’annotation ;
  • Construire ce jeu de données francophones avec une communauté de contributeurs ;
  • Le tester et l’utiliser pour des cas d’usage concrets rencontrés par des administrations.

Il est dès à présent possible d'annoter des articles sur la plateforme PIAF et ainsi contribuer au développement d'une IA Francophone. Afin de batir le projet de manière contributive, l'équipe du Lab IA organise tous les vendredi de 12h à 14h30 des annotathons « Edite Piaf ».

Découvrir la plateforme PIAF

S'inscrire à liste de diffusion et participer aux annothatons

Code.etalab.gouv.fr : la liste des codes sources de logiciels publiés par des organismes publics

Dans le cadre de la Politique de contribution de l'État aux logiciels libres, Etalab a développé code.etalab.gouv.fr. Ce site a pour objectif de recenser la liste des codes sources publiés par des organismes publics.

Qu'est-ce qu'un code source ?
Le code source est un texte qui contient les instructions d'un programme informatique dans un langage de programmation compréhensible et utilisable par l'homme.

L'objectif de ce travail de recensement est de donner une meilleure visibilité aux codes sources publics. Ces derniers pourront être améliorés par des contributions d'acteurs tiers ou être réutilisés par des utilisateurs dont le besoin coincide avec une solution proposée.

Découvrir code.etalab.gouv.fr

Télécharger la liste des codes sources

MaDada.fr: outil d'aide à la demande d'accès à un document administratif

Conformément au code des relations entre le public et les administrations (CRPA), tout citoyen est en droit de demander des informations auprès de l'administration. Cette demande se compose de plusieurs étapes et peut sembler complexe pour un public peu familier des procédures administratives.

Afin de permettre un juste accès à l'information pour l'ensemble des citoyens, la plateforme https://madada.fr/ propose un accompagnement de bout en bout du processus de demande d'accès à un document administratif.

Découvrir MaDada.fr

Comments about this post.