Liste des démarches concernées par le principe « Silence vaut accord »

Description

La loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens pose le principe selon lequel le silence gardé par l’administration sur une demande vaut accord. Ces dispositions s’appliquent à compter du 12 novembre 2014 aux demandes adressées aux administrations de l’État et de ses établissements publics à compter de cette date. Ce principe connait toutefois des exceptions prévues par la loi ou par des décrets.

La liste des démarches concernées est reprise dans ce jeu de données qui recense les procédures pour lesquelles le silence gardé par l’administration à l’issue d’un délai fixé vaut acceptation de la demande.

Ces dispositions s’appliquent depuis le 12 novembre 2014 aux demandes adressées aux administrations de l’État et de ses établissements publics.

Elles s’appliquent à compter du 12 novembre 2015 aux demandes adressées aux collectivités territoriales, aux organismes de sécurité sociale et aux organismes chargés d’un service public administratif.

La liste des procédures concernées est reprise dans un tableau dédié à chaque autorité administrative (voir sur http://legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Silence-vaut-accord-SVA) :

  • Tableau des procédures pour lesquelles le silence gardé par les services de l'État sur une demande vaut accord
  • Tableau des procédures pour lesquelles le silence gardé par les collectivités territoriales sur une demande vaut accord
  • Tableau des procédures pour lesquelles le silence gardé par les organismes de sécurité sociale sur une demande vaut accord
  • Tableau des procédures pour lesquelles le silence gardé par les autres organismes chargés d’un service public administratif sur une demande vaut accord

Ces listes n’ont pas par elle-même de valeur juridique. Elles sont publiées aux fins d’information du public. Elles recensent les procédures qui n’entrent dans aucune des exceptions prévues par la loi ou par les décrets qui prévoient, dans les conditions fixées par la loi, des dérogations au principe du « silence vaut accord ».

Producer

Latest update

December 8, 2016

License

Licence Ouverte / Open Licence

Metadata quality
88.88888888888889/100

Temporal coverage not set

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

August 27, 2015

Frequency

Punctual

Latest update

December 8, 2016

Spatial coverage

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Country

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

5.2k

138 in Apr 2024

Downloads

1.2k

36 in Apr 2024

Reuses of this dataset

3

Followers

2