Archived

Atlas des zones inondables (AZI) de l'Estuaire de la Loire - zone inondable

Description

Les données de cette couche correspondent aux zones inondables de l'Estuaire de la Loire définie selon l'approche hydrogéomorphologique. Elles représentent l'enveloppe maximale des zones inondables.
La méthode hydrogéomorphologique mise en œuvre dans l'Estuaire de la Loire et décrite dans le paragraphe Processus de production de la fiche a été complétée par une analyse des documents historiques, des éléments géologiques et de la topographie. Cette méthode d'élaboration de l'atlas a permis d'identifier le lit mineur et les zones inondables (lit moyen et lit majeur et lit majeur exceptionnel).
Le lit mineur correspond à la zone où s’écoule tout le débit avant débordement. Il contient les crues annuelles.
Le lit moyen correspond l'ensemble des zones basses à proximité du lit mineur régulièrement inondées par la Loire (période de retour 1 à 5 ans) ainsi qu'aux anciens bras et anciennes îles de la Loire.
Le lit majeur et lit majeur exceptionnel correspondent à l'ensemble des zones inondables en dehors du lit moyen, inondées pour des crues moyennes à rares voire très rares (période de retour entre 5 et 100 ans voire au delà)
Territoire concerné : Fleuve Loire de Couéron à saint Nazaire en rive droite et du Pellerin à Saint Brévin les Pins en rive gauche (Loire-Atlantique)

Origine

La méthode retenue pour l’élaboration de cet atlas est l'approche hydrogéomorphologique qui est préconisée par le ministère. Cette méthode a été mise au point en milieu méditerranéen pour définir les zones inondables des cours d'eau ayant un transport solide important (matériaux transportés par les cours d’eau) et a dû, par conséquent, être adaptée au contexte estuarien soumis à des submersions marines et des inondations fluviales où il n'est pas possible d'identifier nettement les talus ou ruptures de pente qui délimitent les différents lits de la plaine alluviale. Contrairement à la méthode hydrogéomorphologique classique qui utilise l'analyse stéréoscopique pour identifier les ruptures de pente et les talus, la définition des zones inondables dans l'atlas de l'estuaire a été réalisée à partir d'un modèle numérique de terrain de précision, intitulé Litto 3D, qui a permis d'analyser les ruptures de pente avec les courbes de niveau.

Organisations partenaires

DDTM Loire-Atlantique

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producer

⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Latest update

January 21, 2021

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
66.66666666666666/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

November 13, 2017

Frequency

Unknown

Latest update

January 21, 2021

Spatial coverage

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Extras

inspire:resource_identifier

https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4

geop:dataset_id

2ee9eb770525629439f0693f38a700fb961fb796

inspire:identifier

5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4

geop:archived

shutdown-phase-2

Statistics for the year

Views

317

4 in May 2024

Downloads

2k

17 in May 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0