⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Atlas des zones inondables (AZI) de l'Estuaire de la Loire - zone inondable

Mis à jour le 21 janvier 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique

122 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5a09a6d988ee383b8c9b4788

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
13 novembre 2017
Dernière mise à jour de ressource
21 janvier 2021

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Extras
inspire:resource_identifier
https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4
geop:dataset_id
2ee9eb770525629439f0693f38a700fb961fb796
inspire:identifier
5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les données de cette couche correspondent aux zones inondables de l'Estuaire de la Loire définie selon l'approche hydrogéomorphologique. Elles représentent l'enveloppe maximale des zones inondables.
La méthode hydrogéomorphologique mise en œuvre dans l'Estuaire de la Loire et décrite dans le paragraphe Processus de production de la fiche a été complétée par une analyse des documents historiques, des éléments géologiques et de la topographie. Cette méthode d'élaboration de l'atlas a permis d'identifier le lit mineur et les zones inondables (lit moyen et lit majeur et lit majeur exceptionnel).
Le lit mineur correspond à la zone où s’écoule tout le débit avant débordement. Il contient les crues annuelles.
Le lit moyen correspond l'ensemble des zones basses à proximité du lit mineur régulièrement inondées par la Loire (période de retour 1 à 5 ans) ainsi qu'aux anciens bras et anciennes îles de la Loire.
Le lit majeur et lit majeur exceptionnel correspondent à l'ensemble des zones inondables en dehors du lit moyen, inondées pour des crues moyennes à rares voire très rares (période de retour entre 5 et 100 ans voire au delà)
Territoire concerné : Fleuve Loire de Couéron à saint Nazaire en rive droite et du Pellerin à Saint Brévin les Pins en rive gauche (Loire-Atlantique)

Origine

La méthode retenue pour l’élaboration de cet atlas est l'approche hydrogéomorphologique qui est préconisée par le ministère. Cette méthode a été mise au point en milieu méditerranéen pour définir les zones inondables des cours d'eau ayant un transport solide important (matériaux transportés par les cours d’eau) et a dû, par conséquent, être adaptée au contexte estuarien soumis à des submersions marines et des inondations fluviales où il n'est pas possible d'identifier nettement les talus ou ruptures de pente qui délimitent les différents lits de la plaine alluviale. Contrairement à la méthode hydrogéomorphologique classique qui utilise l'analyse stéréoscopique pour identifier les ruptures de pente et les talus, la définition des zones inondables dans l'atlas de l'estuaire a été réalisée à partir d'un modèle numérique de terrain de précision, intitulé Litto 3D, qui a permis d'analyser les ruptures de pente avec les courbes de niveau.

Organisations partenaires

DDTM Loire-Atlantique

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Fichiers 23

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.