Archivé

Atlas des zones inondables (AZI) de l'Estuaire de la Loire - zone inondable

Description

Les données de cette couche correspondent aux zones inondables de l'Estuaire de la Loire définie selon l'approche hydrogéomorphologique. Elles représentent l'enveloppe maximale des zones inondables.
La méthode hydrogéomorphologique mise en œuvre dans l'Estuaire de la Loire et décrite dans le paragraphe Processus de production de la fiche a été complétée par une analyse des documents historiques, des éléments géologiques et de la topographie. Cette méthode d'élaboration de l'atlas a permis d'identifier le lit mineur et les zones inondables (lit moyen et lit majeur et lit majeur exceptionnel).
Le lit mineur correspond à la zone où s’écoule tout le débit avant débordement. Il contient les crues annuelles.
Le lit moyen correspond l'ensemble des zones basses à proximité du lit mineur régulièrement inondées par la Loire (période de retour 1 à 5 ans) ainsi qu'aux anciens bras et anciennes îles de la Loire.
Le lit majeur et lit majeur exceptionnel correspondent à l'ensemble des zones inondables en dehors du lit moyen, inondées pour des crues moyennes à rares voire très rares (période de retour entre 5 et 100 ans voire au delà)
Territoire concerné : Fleuve Loire de Couéron à saint Nazaire en rive droite et du Pellerin à Saint Brévin les Pins en rive gauche (Loire-Atlantique)

Origine

La méthode retenue pour l’élaboration de cet atlas est l'approche hydrogéomorphologique qui est préconisée par le ministère. Cette méthode a été mise au point en milieu méditerranéen pour définir les zones inondables des cours d'eau ayant un transport solide important (matériaux transportés par les cours d’eau) et a dû, par conséquent, être adaptée au contexte estuarien soumis à des submersions marines et des inondations fluviales où il n'est pas possible d'identifier nettement les talus ou ruptures de pente qui délimitent les différents lits de la plaine alluviale. Contrairement à la méthode hydrogéomorphologique classique qui utilise l'analyse stéréoscopique pour identifier les ruptures de pente et les talus, la définition des zones inondables dans l'atlas de l'estuaire a été réalisée à partir d'un modèle numérique de terrain de précision, intitulé Litto 3D, qui a permis d'analyser les ruptures de pente avec les courbes de niveau.

Organisations partenaires

DDTM Loire-Atlantique

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producteur

⚠️ Ce jeu de données est géré par la plateforme geo.data.gouv.fr . Cette plateforme n'est pas activement maintenue et en conséquence, vous pouvez trouver de fausses données ou des métadonnées. Plus d'informations sur l'arrêt de geo.data.gouv.fr est disponible ici.

Dernière mise à jour

21 janvier 2021

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
66.66666666666666/100

Fréquence de mise à jour non renseignée

Couverture temporelle non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Temporalité

Création

13 novembre 2017

Fréquence

Inconnu

Dernière mise à jour

21 janvier 2021

Couverture spatiale

Granularité de la couverture territoriale

Autre

Actions

Intégrer sur votre site

Extras

inspire:resource_identifier

https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4

geop:dataset_id

2ee9eb770525629439f0693f38a700fb961fb796

inspire:identifier

5b7ba7ca-ae77-4a55-acc7-ffe32dbb91e4

geop:archived

shutdown-phase-2

Visites

320

7 en mai 2024

Téléchargements

2k

26 en mai 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Favoris

0