⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Propriétés foncières de Guyane (2017)

Updated on 20 de enero de 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

GéoGuyane

GéoGuyane est un projet partenarial et participatif visant à faciliter la production, la mutualisation et le partage de l'information géographique sur le territoire guyanais. Sans se substituer aux différents Systèmes d’Information Géographique (SIG) existants sur le territoire, ce portail…

73 datasets

Informations

Temporality

Extras

Embed

Permalink

Descripción

L'AUDeG a édité un atlas cartographique des propriétés foncières de Guyane en 2017 (disponible en libre téléchargement sur son site web : http://www.audeg.fr/ftparuag/aruag/ressources/docs_telechargement/Ob-Foncier_3.pdf). A partir des fichiers graphiques et des données littérales du cadastre (millésime janvier 2017), l'AUDeG propose une classification anonymisée de la propriété foncière distinguant, selon un découpage communal, les propriétés suivantes :

  • Etat (DDE, DGAC, Ministères, Service local du Domaine, etc.)
  • Collectivité territoriale de Guyane
  • Communes (CACL, CCEG, Cayenne, Maripasoula, etc.)
  • Etablissements publics ou assimilés (ONF, EPFA Guyane, CNES, Conservatoire du littoral, Pôle Emploi, CAF, PAG, etc.)
  • Privés,
  • Non renseignées.

Quelques réserves s'imposent sur l'utilisation de ces données puisque :

  • le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l’établissement des bases des impôts locaux. Sa finalité est essentiellement fiscale et il n’a pas vocation à garantir un droit de propriété. Il ne décrit donc qu’une situation de propriété apparente. Seul le fichier immobilier des hypothèques qui retrace les événements juridiques de la propriété serait une source fiable mais comme il n’est pas disponible dans un format numérique, toute exploitation statistique est complexe.

  • la documentation cadastrale présente des divergences de précision selon les secteurs géographiques. Si les secteurs cadastrés sont régulièrement et rigoureusement mis à jour (bande littorale et secteurs urbanisés principalement), la connaissance n’est que partielle ailleurs. Effectivement, en dehors des secteurs cadastrés, des propriétés foncières peuvent exister (parcelles F) mais celles-ci peuvent ne pas être recensées auprès du service des domaines (environ 1/3 sur 2 000 titres estimés) ou ne pas être reportées sur le plan puisque ne faisant pas l’objet d’un plan géoréférencé (1/2 des titres estimés).

Origine

Catégorisation des propriétaires établie par requêtage sur la dénomination renseignée dans la documentation cadastrale transmise par la DRFiP.

Organisations partenaires

AUDeG - Agence d'Urbanisme et de Développement de la Guyane

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources 20

See also: community resources
0 downloads

n_pciproprietairesanonymises2017_s_973.shp (archive)

Disponible
zip
Tipo
Otro
MIME Type
None
Created on
20 de enero de 2021
Modified on
20 de enero de 2021
Published on
20 de enero de 2021
0 downloads

n_pciproprietairesanonymises2017_s_973.tab (archive)

Disponible
zip
Tipo
Otro
MIME Type
None
Created on
20 de enero de 2021
Modified on
20 de enero de 2021
Published on
20 de enero de 2021
See the 20 resources of type Otro

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.