Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19 SIVIC

Descripción

Dans un contexte d’épidémie favorable, à compter du 1er juillet 2023, le cadre juridique actuellement en cours prévoit l’arrêt du traitement des données personnelles issues de SI-DEP. Par conséquent, après une période transitoire d’ajustement de deux semaines, les nouveaux indicateurs de surveillance virologique seront publiés aux niveaux national, régional et départemental) à une fréquence hebdomadaire.
Les consignes de saisie spécifiques dans SI-VIC seront levées à partir de cette date, les indicateurs hospitaliers ne seront plus disponibles.
Santé publique France maintient la surveillance de l’épidémie à travers son dispositif multi-sources. Les indicateurs relatifs à la surveillance génomique, aux recours aux associations SOS Médecins, aux urgences hospitalières et aux décès resteront disponibles.

04/04/2023
Suite aux adaptations des consignes de saisie des données observées par les établissements de santé, Santé publique France publie fait évoluer sa restitution des indicateurs de la surveillance hospitalière de COVID-19 issus de SIVIC tel que :

  • sont suspendus les indicateurs calculés par date de déclaration
  • sont maintenus les indicateurs calculés par date d’admission à un rythme bihebdomadaire, les mardi et vendredi.

Les ressources toujours actualisées :

  • covid_hosp_txad_fra
  • covid_hosp_ad_age
  • covid_hosp_txad_reg
  • covid_hosp_txad_age_fra

08/06/2022 Compte tenu de la tendance actuelle favorable et la baisse des principaux indicateurs, à partir du 11 juin 2022, les indicateurs COVID-19 produits par Santé publique France seront actualisés sur Géodes et data.gouv.fr tous les jours à l’exception des week-end et des jours fériés.

Information 11/03/2022
Le nom de fichiers a été modifié, suite à la mise à jour du système informatique :
donnees-hospitalieres-covid19 devient covid_hospit
donnees-hospitalieres-etablissements-covid19 devient covid_hospit_etab
donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19 devient covid_hospit_incid
donnees-hospitalieres-classe-age-covid19 devient covid_hospit_clage10
donnees-hospitalieres-classe-age-hebdo-covid19 devient covid_hosp_ad_age

Information 04/02/2022
Depuis mardi 1er février, les formats des fichiers décès dans SIVIC ont été modifiés en amont de Santé publique France. Certaines données n’ont pas été dans nos indicateurs, entrainant une sous-estimation des indicateurs hospitaliers les 2 et 3 février.

Les nombres de nouvelles hospitalisations, admissions en soins critiques et décès déclarés le 4 Février 2022 intègrent un rattrapage de données et sont donc surestimés.

Information 31/01/2022
Ajout de la variable pouravec dans les fichiers covid-hosp-txad-fra.csv, covid-hosp-txad-reg.csv et covid-hosp-txad-age-fra.csv
Cette variable permet une sélection selon le lien de l'hospitalisation avec la COVID-19 :

0 = Hospitalisations avec infection SARS-CoV-2 (quelque soit le motif de l'hospitalisation)
1 = Hospitalisations pour COVID-19
2 = Hospitalisations pour autre motif, avec infection SARS-CoV-2

(la modalité "0" est la somme des modalités "1" et "2")

SI-VIC est un outil administratif de gestion hospitalière et ne contient aucune information médicale. Les décès notifiés dans SI-VIC ne comprennent donc aucune information concernant l'imputabilité de la Covid-19 au décès. La distinction des patients décédés au cours d'une hospitalisation pour COVID-19 de ceux décédés au cours d'une hospitalisation pour un autre motif mais avec une infection SARS-CoV-2 ne peut donc être faite en se basant sur les données SI-VIC

Information 26/11/2021
Ajout de ressources donnant accès aux données hebdomadaires régionales et nationales d'hospitalisation et en fonction de la date d'admission.

Les variables pour covid-hosp-txad-fra.csv et covid-hosp-txad-reg.csv
tx_indic_7J_DC = Taux de personnes décédées durant les 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_indic_7J_hosp = Taux de nouvelles hospitalisation lors des 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_indic_7J_SC = Taux de nouvelles hospitalisation en soins critiques lors des 7 derniers jours (pour 100 000 hab.)
tx_prev_hosp = Taux personnes hospitalisées (pour 100 000 hab.)
tx_prev_SC = Taux de personnes en soins critiques (pour 100 000 hab.)

En plus pour covid-hosp-txad-age-fra.csv :
cl_age90 = Classe d'âge

Les actions de Santé publique France

Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.

Description du jeu de données

Le présent jeu de données renseigne sur la situation hospitalières concernant l'épidémie de COVID-19.

Cinq fichiers sont proposés :

  • Les données hospitalières relatives à l'épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre de personnes actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou Unités de Soins de Longue Durée(USLD), nombre de personnes actuellement en hospitalisation conventionnelle, nombre actuellement de personnes hospitalisées dans un autre type de service ou nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.

  • Les données hospitalières relatives à l'épidémie du COVID-19 par région, et classe d'âge du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre de personnes actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou Unités de Soins de Longue Durée(USLD), nombre de personnes actuellement en hospitalisation conventionnelle, nombre actuellement de personnes hospitalisées dans un autre type de service, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.
    Le codage des classes d'âges est le suivant :
    0 = tous âges
    09 = 0-9 ans
    19 = 10-19 ans
    29 = 20-29 ans
    39 = 30-39 ans
    49 = 40-49 ans
    59 = 50-59 ans
    69 = 60-69 ans
    79 = 70- 79 ans
    89 = 80-89 ans
    90 = 90 ans et plus

  • Les données hospitalières quotidiennes relatives à l'épidémie du COVID-19 par département : nombre quotidien de personnes nouvellement hospitalisées, nombre quotidien de nouvelles admissions en réanimation, nombre quotidien de personnes nouvellement décédées, nombre quotidien de nouveaux retours à domicile.

  • Les données relatives aux établissements hospitaliers par département : nombre cumulé de services ayant déclaré au moins un cas.

  • Les données relatives à les nouvelles admissions en réanimation par région : nombre de nouveaux patients admis en réanimation dans les 24 dernières heures.

Anomalies détectées dans les fichiers

Attention, certains fichiers peuvent comporter des anomalies du fait des difficultés de collecte des données.

Des rapports d'erreurs sont publiés tous les jours par Etalab dans la rubrique ressources communautaires :

À noter que :

  • Le système de déclaration des cas n'est pas exhaustif et le nombre d'établissements déclarant varie au cours du temps ;
  • Certains patients, présents dans la base de données hospitalières à un moment donné, sont retirés de la base de données par les établissements de santé lorsque le résultat biologique du patient est négatif par rapport au COVID-19 ;
  • Pour certains patients, la classe d'âge n'a pas été identifiée dans la base de données. Ce qui peut induire un décalage entre la somme de toutes les classes d'âge d'un indicateur et le nombre total de cet indicateur ;
  • Pour certains patients, le sexe n'a pas été identifié dans la base de données. Ce qui peut induire un décalage entre la somme H/F d'un indicateur et le nombre total de cet indicateur.

N’hésitez pas à signaler d'autres anomalies en commentaire. Ces remarques seront communiquées à l'équipe en charge de la collecte et diffusion des données.

Autres données disponibles

Santé publique France publie également les données des urgences hospitalières et de SOS médecins relatives à l'épidémie de COVID-19 et les données relatives aux tests de dépistage de COVID-19 réalisés en laboratoire de ville.

Producer

Latest update

30 de junio de 2023

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
77.77777777777779/100

Update frequency not followed

Temporal coverage not set

Vous souhaitez suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 ?

Le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 vous permet de retrouver toutes les informations essentielles sur l’évolution de la situation sanitaire.

142 Reuses

These resources are published by the community and the producer isn't responsible for them.

Information

Temporality

Creation

27 de marzo de 2020

Frequency

Cuatro veces por semana

Latest update

30 de junio de 2023

Cobertura espacial

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Condado francés

Actions

Embed

Extras

recommendations-externals

[{'id': 'https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees', 'score': 50, 'source': 'edito', 'messages': {'en': {'title': 'Do you want to monitor the COVID-19 pandemic\xa0evolution?', 'message': 'The COVID-19 pandemic monitoring dashboard allows you to find all the essential information about the evolution of the health situation.', 'button': 'Visit the COVID-19 pandemic monitoring dashboard'}, 'fr': {'title': 'Vous souhaitez suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19\xa0?', 'message': 'Le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19 vous permet de retrouver toutes les informations essentielles sur l’évolution de la situation sanitaire.', 'button': 'Consulter le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID-19'}}}]

recommendations:sources

['edito']

Statistics for the year

Views

82,5k

1,9k in jun 2024

Downloads

742k

12k in jun 2024

Reuses of this dataset

142

Followers

67