Suivi des sorties - janvier et février 2021

Published on March 15, 2021

Le mois dernier, nous établissions un bilan de l'année 2020 pour data.gouv.fr. Par conséquent, ce mois-ci, les suivis des sorties de janvier et février sont regroupés en un seul article. Nous partageons ici les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de…

Ouverture de nouveaux jeux de données

Les données relatives aux vaccins contre la COVID-19

Ces derniers de nouvelles données relatives à la COVID-19 ont été ouvertes.

Les données du SI Vaccin Covid (VAC-SI) ont été mises à disposition. Celles-ci comportent notamment le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose de vaccins par date d’injection à l’échelle nationale et régionale.

Les données des lieux de vaccinations contre la Covid-19, mais aussi les données relatives aux stocks et aux livraisons de vaccins, ainsi que des données sur les rendez-vous pris dans des centres de vaccination issues des systèmes d’information des plateformes de réservation (Doctolib, Keldoc et Maiia) ont également été publiées.

L’essentiel de ces données a été intégré au tableau de bord de suivi de l’épidémie sur gouvernement.fr.


Tableau de bord du suivi de la vaccination, capture d’écran prise le 03/02/2020 sur gouvernement.fr.

Consulter les données
Voir toutes les données relatives au COVID-19 sur data.gouv.fr

Les données sur les véhicules neufs de l'Ademe

L'Ademe a mis à disposition les données sur lesquelles s'appuie le site Car Labelling. Ce dernier permet de consulter les fiches des véhicules et de comparer notamment les informations portant sur le bonus écologique, les consommations d’énergie, les rejets de CO2 et des polluants réglementés.

Parmi ces données on retrouve ainsi notamment la marque et le modèle du véhicule, son type d'énergie sa consommation et son prix.

Consulter les données

L'ADEME a également publié en janvier la liste des entreprises "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Cette mention est accordée aux entreprises à l'origine de travaux d'amélioration énergétique, d'installations d'équipements utilisant une source d'énergie renouvelable ou d'études concourant à la rénovation énergétique ou à l’installation d’énergies renouvelables.

Consulter les données
Voir toutes les données de l'ADEME sur data.gouv.fr

Les mesures compensatoires prescrites des atteintes à la biodiversité par le CEREMA

Lorsque la biodiversité est dégradée par un projet d'aménagement, et si les mesures visant à réduire ou à éviter les impacts de ce projet sont insuffisantes, des mesures compensatoires doivent être mises en œuvre de façon à maintenir la biodiversité dans un état équivalent ou meilleur par rapport à celui observé avant sa réalisation.

Le CEREMA met à disposition les données permettant d'accéder à la localisation d’environ 3 000 mesures prescrites dans des actes administratifs. Une carte pour visualiser ces données est également proposée.

Consulter les données
Voir la cartographie
Voir toutes les données du CEREMA sur data.gouv.fr

Les sanctions disciplinaires dans la police par Libération

Dans le cadre d’une enquête sur le contrôle interne de la police, Libération met à disposition des données concernant les sanctions disciplinaires de l’institution.

Ces données indiquent notamment le nombre de sanctions, le motif ou le niveau de gravité. Les informations rassemblées ont été produites par la direction générale de la police nationale (DGPN).

Consulter les données
Voir toutes les données de Libération sur data.gouv.fr

Nouvelles réutilisations

L'Open Data pour : suivre l’action du Gouvernement

En janvier 2020 le baromètre des résultats de l’action publique a été publié. Accessible en ligne sur le site gouvernement.fr, le baromètre des résultats de l’action publique permet à chaque citoyen et décideur de suivre l’action du Gouvernement, politique par politique, territoire par territoire.

Ce tableau de bord participe à l'amélioration du pilotage des politiques publiques en les inscrivant dans une perspective de résultats et de transparence du service rendu à l'usager.

Voir le Baromètre des résultats de l’action publique sur data.gouv.fr

L'Open Data pour : faire des prévisions sur l'évolution de l'épidémie de COVID-19

Le groupe de modélisation de l'équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier) s’appuie sur des données ouvertes pour développer un logiciel qui permet de réaliser des analyses et prévisions à court terme basées sur un modèle épidémiologique.

L'outil propose une projection de deux semaines dans le futur avec un scénario dit de "tendance courte", qui prolonge le comportement épidémique des 12 derniers jours, et un scénario à tendance "longue basée" basée sur les 21 derniers jours.

Voir la réutilisation sur data.gouv.fr
Voir le groupe ETE sur data.gouv.fr

L'Open Data pour : visualiser les déserts médicaux

Spallian a rédigé, en partenariat avec le magazine Pour L’Eco, un article interactif dans lequel l'on peut découvrir le niveau d’accès au sein d'un département et d'une commune.

Pour ce faire ils se sont appuyés sur les données sur l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) développés par la DREES et l’IRDES pour mesurer l’adéquation spatiale entre l’offre et la demande de soins.

Voir la réutilisation sur data.gouv.fr
Voir Spallian sur data.gouv.fr

L'Open Data pour : visualiser l'impact de la crise sur les entreprises

En s'appuyant sur les données de la base SIRENE et des annonces publiées au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales), le cabinet DécisioNEO propose une analyse de l'impact de la crise sur les entreprises (fermetures d'établissements, procédures collectives).

Voir la réutilisation sur data.gouv.fr

Il est bon de rappeler ici qu'un tableau de bord permettant de mettre à la disposition les données sur les aides versées à destination des entreprises affectées par la crise sanitaire est disponible.


L'actualité de l'open data : Agents publics, soumettez vos projets numériques aux Entrepreneurs d'intérêt général (Etalab/DINUM) !

Entrepreneurs d’Intérêt Général, programme d’Etalab à la DINUM, lance un appel à projets, ouvert à toutes les administrations jusqu’au 7 avril 2021, 23h59.

Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) vise à transformer durablement le service public par le numérique, grâce au recrutement en interne de nouveaux talents. Pour cela, il sélectionne des projets numériques d’amélioration de l’action publique portés par des agents publics. Pour les déployer et les pérenniser, il propose ensuite des talents du numérique : développeurs et développeuses, data scientists, data engineers, géomaticiens et géomaticiennes, designers, juristes du numérique, etc. Recrutés pour 10 mois, ces profils rejoignent les administrations pour renforcer les équipes, tout en y diffusant une culture numérique (formations, appui à d’autres projets du service, etc.).

Rejoindre le programme EIG, c’est bénéficier d’une aide pour le recrutement de ces compétences rares, d’un cofinancement des salaires des profils recrutés et d’un appui pour conduire l’innovation.

Vous êtes une administration avec un projet de transformation numérique à proposer ?
Postulez d’ici le 7 avril 2021 à 23h59 !

Pour plus d’informations, vous pouvez :


Inscription à l'infolettre data.gouv.fr

Le suivi des sorties n'est que le sommet de l'iceberg de l'activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !

Discussions 0