Ce jeu de données provient d'un service public certifié
La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. Pour obtenir davantage d'informations sur la stratégie vaccinale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale.
Ces jeux de données correspondent aux livraisons réalisées et prévisionnelles des doses de vaccin Covid-19 en France métropolitaine et DROM par les fournisseurs de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca).
Les données sur les livraisons (hors allocations par centre) sont mises à jour de manière hebdomadaire en fin de semaine S, les livraisons réalisées correspondent donc aux livraisons jusqu’à la semaine S, les livraisons de la semaine S+1 et suivantes sont prévisionnelles.
Le décalage de publication des données cette semaine est lié à la prise en compte de la deuxième livraison du vaccin AstraZeneca et au travail de fiabilisation des allocations de doses entrepris avec les ARS.
Les destinataires des livraisons Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca sont :
Ces données proviennent des informations d’expédition transmises par les fournisseurs et par les dépositaires de Santé publique France. Plus précisément, ces livraisons sont distinguées selon le flux d’approvisionnement : flux A Pfizer, flux B Pfizer, flux Moderna, flux AstraZeneca.
Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, le Gouvernement a fait le choix de vacciner en priorité les personnes les plus à risques.
Ainsi, le schéma logistique s’est construit autour de l’impératif de vacciner en priorité les résidents d’EHPAD au sein de ces établissements.
De plus, les conditions de conservation du vaccin Pfizer ont dicté une partie du schéma logistique. Pour rappel, ce vaccin doit être conservé à -80°. Une fois décongelé, le flacon doit être conservé entre 2° et 8° et être utilisé en 5 jours. La dose produite dans les usines Pfizer est transportée par Pfizer vers une des 5 plateformes de stockage Santé publique France, qui permet un stockage à -80° du vaccin Pfizer.
Enfin, une partie des doses a été livrée au Ministère des Armées.
Par conséquent, une partie des livraisons dédiées au flux A sont stockées dans les plateformes Santé publique France, et le total des livraisons en région est inférieur au total des livraisons dédiées aux flux A au niveau national.
Les livraisons par le Flux A du vaccin Pfizer/BioNTech Comirnaty sont actuellement dans leur seconde vague de commandes pour des premières injections, et ce, jusqu’au 28 Février inclus. Ces commandes étant remontées par les établissements 5 jours à l’avance au plus tôt, nous ne serons en mesure de communiquer des projections départementales qu’à l’issue de cette seconde vague de commandes, soit début mars.
Pour les mois d’avril et mai, les livraisons déjà programmées sont également renseignées. Ces livraisons prévues de vaccins Pfizer sont indiquées à la première semaine du mois, à défaut d’information plus précise sur leur répartition hebdomadaire.
Le flux B dessert une centaine d’établissements de santé à raison d’un part département environ, pour alimenter les EHPAD rattachés à ces établissements mais aussi les centres de vaccination. En effet, plus de 1 000 centres de vaccination ont ouvert dans toute la France pour que les personnes de plus de 75 ans puissent se faire vacciner, ainsi que les les personnels de santé de plus de 50 ans et/ou ceux présentant des comorbidités. Ainsi, la logistique s’appuie sur les établissements de santé possédant des congélateurs permettant la conservation à -80° et fournis par l’Etat. Plus de 100 établissements de santé, appelés établissements de santé pivots, maillent le territoire métropolitain et ultra-marin.
Les doses stockées dans les établissements pivots sont livrées :
Conformément à la modification de décision d’autorisation de mise sur le marché du 11 janvier dernier, les livraisons reçues de Pfizer depuis le 18 janvier sont comptabilisées au niveau national et pour le flux B à raison de 6 doses par flacon. Pour la même raison, le stock de flacons dans les établissements de santé est désormais comptabilisé sur la base de 6 doses par flacon. En revanche, les livraisons et stocks de flacons détenus par les dépositaires pour la campagne de vaccination en EHPAD (« flux A ») restent comptabilisés sur la base de cinq doses par flacon. Cette méthode propre au flux A, consistant à approvisionner les EHPAD concernés à raison de cinq doses par flacon, permet de conserver une marge de sécurité pour ces établissements dans l’hypothèse où l’extraction d’une sixième dose par flacon ne serait pas systématiquement possible afin de ne pas pénaliser les résidents. Ainsi, la somme des livraisons Pfizer destinées au flux A et au flux B correspond bien à la somme des livraisons reçues au niveau national en nombre de flacons (UCD - unité commune de dispensation) mais pas en nombre de doses.
Le vaccin Moderna présente des conditions de conservation différentes. Il doit être conservé à -20°. Une fois décongelé, il doit être conservé entre 2° et 8° et doit être utilisé sous 30 jours. En raison du faible nombre de doses Moderna reçues en janvier 2021 (120 000), ces vaccins ont été livré en priorité en janvier à des établissements de santé situés dans des régions à forte circulation épidémique. Le vaccin Moderna est encore aujourd’hui livré dans un nombre de points plus limité que le vaccin Pfizer (de 2 à 7 établissements de santé par région, possédant des congélateurs permettant la conservation à -20°). L’allocation des doses est réalisée à la maille régionale, proportionnellement à la population cible de la vaccination. La répartition au niveau départemental relève des acteurs locaux (ARS). La logistique s’appuie sur un dépositaire sous-traitant de Santé publique France et sur les établissements de santé. Les doses stockées dans les établissements pivots sont livrées dans les centres de vaccination. Un stock national est par ailleurs conservé selon les semaines dans la plateforme du sous-traitant de Santé publique France. Le taux de conversion entre UCD et doses est de x10.
Les deux premières livraisons AstraZeneca sont à destination des personnels de santé et ont été réparties au prorata des personnels de santé de moins de 65 ans par département. 107 établissements dans l’hexagone assurent la mise à disposition de doses aux centres de vaccination destinés aux professionnels de santé.
Les livraisons à destination des médecins de ville ont été distribuées à 7 474 officines les 23 et 24 février. La répartition a été effectuée en fonction des demandes recueillies par les pharmacies : chaque médecin en ayant fait la demande auprès d’une pharmacie de rattachement a été éligible à un flacon. La vaccination Astra Zeneca en ville a débuté le jeudi 25 février.
Les doses acheminées dans les établissements de santé alimentent à la fois les centres de vaccination et les autres modalités de vaccination ne relevant pas du flux A Pfizer, notamment : vaccination au sein des établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des personnes handicapées particulièrement vulnérables (voir cible) et ne relevant pas du flux A Pfizer, vaccination au sein des établissements de santé, vaccinations en centres de vaccination, dispositifs mobiles de vaccination, etc.
Les allocations indiquées dans ce fichier ne concernent que les centres de vaccination assurant premières et secondes injections via une prise de rendez-vous pour les particuliers relevant des publics prioritaires. Ces allocations ne correspondent donc pas strictement, à ce stade, aux nombres de rdv par département renseignés dans les fichiers relatifs aux rendez-vous, car ces derniers intègrent également les données relatives aux lieux de vaccination destinés aux professionnels de santé.
Les allocations de doses aux centres de vaccination évolueront de façon croissante au gré des approvisionnements en vaccins et des remontées de données.
Précaution d'utilisation : ces données ne sont pas exhaustives, toutes les doses allouées ne sont pas indiquées. C’est une photographie à date de la remontée de ces informations.
Le 04/02/2021 à 18h45 : les données sur le flux B Pfizer comportaient une erreur de date, elles ont été corrigées. Cette erreur se répercutait aussi sur les données de livraisons réalisées cumulées au 31/01, elles ont également été corrigées.
Le 08/02/2021 à 22h : les données sur le flux A national étaient sur-estimées de 100 000 doses en raison d'un écart de comptabilisation, cet écart est corrigé ; des corrections mineures ont également été réalisées sur les données du flux B ; les doses du fichier de livraisons nationales sont désormais comptabilisées sur la base d'un taux de conversion UCD / doses de x5 avant le 18 janvier et x6 ensuite et non comme la somme des doses flux A + flux B ; les noms des fichiers sont modifiés pour ne plus intégrer de date de production du fichier.
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.