Cette carte représente la qualité des stations de suivis pesticides en eaux brutes de surface en 2019 vis à vis des limites réglementaires sanitaires fixées pour l'alimentation en eau potable (AEP).

Pour chacune des stations suivies, la table attributaire contient l'historique des traitements de données de 1995 à 2019 : respect des seuils AEP (champs "seuil_aep"), respect des seuils AEP : concentration maximale (champs "conc_max") et respect des seuils AEP : somme des concentrations (champs "somme_conc"). Les traitements ont été réalisés avec l’ensemble des analyses disponibles (tous dispositifs de collecte confondus).

Origine

Provenance des données sources : Agence de l'eau Loire-Bretagne (BD OSUR) - OFB (Naiades) - Dreal Bretagne (BD LYXEA, Corpep), export 2020.
Traitement des données effectué par l'Observatoire de l’environnement en Bretagne en 2020.

Les champs de coordonnées sont exprimés en WGS84.

Concernant les objectifs de santé publique, le code de la santé publique (CSP) édicte les dispositions réglementaires en matière d’eau potable, en application des directives européennes 98/83/CE et 75/440/CEE. Les limites de qualité pour les eaux brutes destinées à l’eau potable sont fixées à un maximum de 2 μg/l par substance d’origine, et de 5 μg/l pour la somme des différentes substances présentes simultanément dans l’eau. Pour les eaux distribuées, ces valeurs ne doivent pas dépasser un maximum de 0,1 μg/l par substance et de 0,5 μg/l au total. Au-delà de ces valeurs, l’eau brute ne peut pas être utilisée pour produire de l’eau potable, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le préfet après avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF).
L'analyse des données du suivi de la qualité des eaux vis à vis des pesticides en eau brute de surface au regard des normes AEP permet d'obtenir un état de la qualité de la ressource en eau brute potentiellement disponible pour la production d'eau potable.

Seuils de restitution par station :

- Rouge - Dépassement des seuils 2 µg/l (max) et/ou 5 µg/l (somme) : (2 dans la table attributaire)
    * Concentration supérieure à 2 µg/l au moins une fois dans l'année toutes substances confondues
    * Et/ou somme des concentrations des différentes substances quantifiées présentes simultanément (dans un même prélèvement)     supérieures 5 µg/l ;
- Orange - Dépassement des seuils 0,1 µg/l (max) et/ou 0,5 µg/l (somme) : (1 dans la table attributaire)
    * Concentration supérieure à 0,1 µg/l au moins une fois dans l'année toutes substances confondues
    * Et/ou somme des concentrations des différentes substances quantifiées présentes simultanément (dans un même prélèvement) supérieures à 0,5 µg/l ;
- Vert - Pas de dépassement : (0 dans la table attributaire)
    * Concentration inférieure ou égale à 0,1 µg/l toutes substances confondues
    * Et somme des concentrations des différentes substances quantifiées présentes simultanément (dans un même prélèvement) inférieures ou égale à 0,5 µg/l.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la datavisualisation sur le site de l'OEB :
https://bretagne-environnement.fr/pesticides-cours-eau-bretons-impacts-ecologique-sanitaire-datavisualisation

Organisations partenaires

Observatoire de l'environnement en Bretagne

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources

Qualite_pesticides_AEP_cours_deau (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

Qualite_pesticides_AEP_cours_deau (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.