Nouvelle-Aquitaine : TRI du côtier basque (aléa débordement) - Points de côte, Directive inondation
Updated on February 28, 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Direction Départementale des Territoires des Alpes de Haute-Provence
Direction Départementale des Territoires des Alpes de Haute-Provence
Informations
- License
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 55f18ee1c751df55541f92b5
Temporality
- Frequency
- Unknown
- Creation date
- September 10, 2015
- Latest resource update
- February 28, 2020
Geographic dimensions
- Territorial coverage granularity
- Other
Extras
- inspire:resource_identifier
- 93eee6d9-c226-4c57-b591-afce6723c5adhttp://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr
- geop:dataset_id
- 190f055bb1f69fe2a4e4344c4eb9a73b4e444240
- inspire:identifier
- fr-120066022-jdd-572a1739-bb62-4005-b65d-af113694409b
Embed
Permalink
Description
Ce jeu de données contient les points remarquables de cote (point isolé pour lequel une information précise de la cote atteinte par les eaux dans le cas d’une inondation est connue), produite aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations.La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI).Ce jeu de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).
Origine
Ce JDD a été créé sur le périmètre de la région ALPC lors du chantier d’harmonisation des patrimoines en juillet 2016. Il est produit à partir de l’assemblage des données des 2 ex-régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Les données sont en provenance du Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI)
numérisation sur fond BD Carthage
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG, Contact repris de l'existant 59088
Liens annexes
Files 3
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reuses 0
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.