Notre Projet sur la 4G et les forfaits mobile

Dans le cadre de notre projet de fin d'étude en tant que Data-Scientist au sein de l'IUT de Fontainebleau, notre équipe composée de 3 étudiants en dernière année à pour objectif de réaliser des acquisitions de données afin de réaliser des cartes extrêmement précises sur la couverture du réseau 4G Francais dédié à l'usage du forfait mobile par le grand public.

La formation que nous suivons doit nous permettre d'acquérir de vaste quantité de donnée, de les fusionner de manière intelligente pour par la suite réaliser un rendu qui soit à la fois simple à comprendre et apportant beaucoup d'information !

Notre constat sur la 4G des opérateurs Français

Ce projet a débuté en partant d'un constat simple : Aujourd'hui lorsqu'une personne souhaite savoir si sa zone est couverte par la 4G elle doit consulter les sites Internet des opérateurs de forfait mobile Français, réaliser des demandes d'information, appeler les services clients, etc... Cette tâche est longue et délicate et les erreurs de compréhensions sont fréquentes !

Aujourd'hui avec l'avènement de l'usage des smartphones que ce soit pour les SMS, les MMS, les appels ou l'internet, le forfait mobile illimité est utilisé par la majorité des consommateurs et il est donc important de savoir si la zone que l'on habite est correctement couverte par des antennes 4G dédiée au forfait téléphonique !

Les données que nous utilisons

Afin de réaliser des cartographies très précises nous allons nous baser sur less données proposées par le site data.gouv.fr, notamment celles sur l'emplacement des antennes relais des différents opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire Français. La portée des antennes dédiées à la téléphonie mobile et internet peut être fortement perturbée par des obstacles aux alentours (montagne, cours d'eau, mont, lac, etc...), nous allons donc devoir intégrer les paramètres topographique et créer des formules mathématiques permettant de calculer automatiquement l’atténuation du signal electro-magnétique de l'onde générée par chaque antenne. Il est bien entendu impossible de réaliser ces calculs pour chaque antenne à la main, il va donc falloir créer des formules mathématiques qui s'appliqueront à toutes les particularités du territoire Français !

La finalité de notre projet

Le rendu que nous souhaitons obtenir : Une information très précise sur la couverture du réseau 4G dédié aux forfaits mobiles en France :

Usage du forfait mobile en France

Grâce à notre travail les personnes souhaitant se renseigner sur la couverture réelle du réseau 4G pourront consulter notre carte et savoir à tout moment dans quelle zone leur forfait mobile fonctionnera ou ne fonctionnera pas.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.