Hauts-de-Seine le Département

Description

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, la plateforme des données publiques du département rend ainsi accessible l’essentiel de ses données.

Les principales orientations de la politique départementale en la matière :

   - Renforcer la transparence de l'action publique</br>
Il s’agit de donner la possibilité aux alto-séquanais de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité. En donnant ainsi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les actions du Département grâce à la lecture et la manipulation de ses données, leur compréhension est améliorée.

   - Démocratiser l'accès aux informations</br>
Une plateforme d‘accès aux différentes « données publiques » rassemblées, créées, conservées ou éditées par les services départementaux. Outre l’engagement vers plus de transparence, cette démarche correspond également à une mise en conformité au regard des différentes lois qui visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information. C’est le cas notamment de la loi CADA de 1978 incitant les collectivités publiques à publier les données décrivant leur action politique et administrative.

Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Pour une meilleure lisibilité des données, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives appelées à s'enrichir au gré des échanges.

   - Favoriser le développement de nouveaux services</br>
Marque d’innovation, l’ouverture de données s’inscrit dans une dynamique de développement économique. En effet, la réutilisation des données sous leurs différentes formes permet la création de valeur et le développement de services innovants. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population.

   - Promouvoir le développement territorial</br>
Le Département travaille avec ses partenaires pour que l'Open Data des Hauts-de-Seine soit un point fédérateur de l'offre de données publiques des acteurs du territoire.

La démarche Open Data permet de repenser le lien citoyen et de renforcer la démocratie locale. Véritable levier de modernisation de l’action publique, ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques en permettant de développer l’attractivité des territoires.
</br>

Jeux de données245

Entreprises artisanales par code NAFA

Nombre d'entreprises par NAFA Source : Répertoire de Métiers du 92 au 31/12/2015 Lexique NAFA : Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat, est la nomenclature permettant de décrire les activités artisanales. Le champ des activités artisanales a été défini dans la loi 96-603 du 5 Juillet…

Cartes postales

Cartes postales d'époque (1900-1944) consacrées au territoire des Hauts-de-Seine conservées aux Archives départementales. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent une importante collection de cartes postales constituée essentiellement à partir d’acquisitions. Ce fonds de près de…

Bornes topographiques

Bornes topographiques sur le réseau primaire pour le rattachement des relevés Pour garantir une meilleure précision sur les levés (création d'un plan ou d'une carte à partir d'informations relevées sur le terrain), le Conseil départemental a financé l'implantation de bornes topographiques…

Gares et stations du réseau ferré d'Île-de-France (par ligne)

Couche géographique décrivant, par ligne, les gares de Train et de RER, les stations de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France. Généalogie de la donnée Donnée communiquée par les transporteurs et recalée sur la photo aérienne lorsque la gare n'est pas…

Membres2

OpenDataHautsdeSeine OpenData92
admin
Anthony Guillerm
admin

Informations techniques

ID
544e1b0888ee38289ae1ed05
Date de création
27 octobre 2014
Date de mise à jour
6 juillet 2022