Le marché de la téléphonie mobile explose ces dernières années principalement depuis les politiques d'offres sans engagement, initialement lancées par free mobile en janvier 2012, et l’évolution constante des téléphones qui sont désormais de vrais terminaux portables évolués.
Les abonnés ont dorénavant besoin d'avoir accès à internet, via leur téléphone, de partout et avec un débit de qualité (les offres haut débit pour mobile sont les sur le réseau 4G lancée par Bouygues durant le dernier trimestre 2013).

Le jeu de données publié représente la cartographie des antennes relais en France et dans les DOM TOM (UMTS / GSM / LTE).
Chacun des sites (supports pouvant recevoir 1 ou plusieurs antennes, d'opérateurs différents) ayant fait l'objet d'une autorisation d’émission de **l'ARCEP **est recensé et classé par département.
La limite de cette base d'antennes est que par support, nous ne connaissons pas avec exactitude le nombre d'antennes actives ou non (en règle générale elles le sont mais ce n'est pas systématique).
Un **observatoire ** des antennes mobiles présente sous format textuel et graphique certains indicateurs : sites actifs / inactifs, nombre d'antennes 2G / 3G / 4G par opérateur, fréquences, exploitants, etc...

Antennes mobiles

Recensement de toutes les antennes mobiles en France métropolitaine et dans les DOM / TOM pour les 4 opérateurs. Fichiers sous format xls.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Antennes mobiles

Représentation graphique et contextuelle du jeu de données de l'ARCEP qui est disponible en telechargement ci dessus : graphiques, pourcentages, synthèses et classements divers

Ajouter une ressource communautaire

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations