Publié le 15 octobre 2020
Vous lisez l’édition de septembre 2020 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !
Qu'est-ce que l'OFGL ?
L’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a pour mission d’établir, de collecter, d’analyser et de diffuser des informations portant sur la gestion des collectivités territoriales.
Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’orientation regroupant dix élus du Comité des finances locales et des représentants des administrations centrales, sous la présidence du Président du Comité des finances locales.
Quelles données ?
Les données publiées par l'OFGL sont issues de jeux de données mis à disposition par différents producteurs (DGFiP, DGCL, INSEE…). Sur la base de ces données, l’OFGL réalise un certain nombre de traitements : simplification d’accès, réalisation de prétraitements métiers ou réalisation de croisements de données significatifs par exemple.
Parmi ces données on trouve notamment les comptes des communes, des groupements à fiscalités propres, des régions, des départements, mais aussi mais aussi des services départementaux d'incendie et de secours.
Depuis février 2020 ces données sont mises à disposition sur le portail data.ofgl.fr et depuis septembre 2020, grâce au mécanisme de moissonnage, sur data.gouv.fr
Voir toutes les données de l'OFGL sur data.gouv.fr
Agribalyse est la base de données environnementale de référence sur les produits agricoles et alimentaires.
Ces données ont vocation à contribuer à la transition environnementale des systèmes agricoles et alimentaires. Elles sont fondées sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui fournit des indicateurs d’impacts environnementaux des produits, incluant toutes les étapes (du champ à l’assiette) et les différents enjeux (climat, eau, air, sol…).
Depuis septembre dernier, trois jeux de données issus d'Agribalyse relatifs aux produits alimentaires, prêts à être consommés sont disponibles sur data.gouv.fr :
L'impact environnemental de notre alimentation
En s'appuyant sur ces données, le service Ecolab propose une application pour permettant de se rendre compte de l'impact environnemental de notre alimentation.
En savoir plus sur les cas d'usages possibles
Voir la documentation de la base
Voir les données de l'ADEME sur data.gouv.fr
De nombreux autres jeux de données intéressants ont été publiés en septembre sur data.gouv.fr. Citons par exemple :
En s'appuyant notamment sur les fichiers « détails » mis à disposition par l’INSEE qui contiennent de nombreuses informations sociodémographiques, le cabinet Spallian a conçu une carte analytique et interactive, sur laquelle il est possible de choisir un certain nombre de critères sur le thème de la précarité économique.
Le cabinet Spallian a également publié en septembre d'autres réutilisations intéressantes notamment :
Grâce aux données des médicaments vétérinaires autorisés en France publiées par l'ANSES, l'application Medico Vet permet de scanner une boite de médicament vétérinaire pour obtenir des informations utiles sur ceux-ci.
L'utilisateur peut ainsi prendre connaissance de la composition des médicaments, du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) ou encore, savoir si le médicament est présent sur la liste de surveillance.
Voir la réutilisation
Voir les données des médicaments vétérinaires autorisés en France
Voir toutes les données publiées par l'ANSES
En utilisant la base de données accidents corporels de la circulation, Ilyes Talbi a testé différents modèles de machine learning pour prédire la gravité de l'accident.
Afin de faciliter l'accès à la Banque de données macroéconomique (BDM) de l'INSEE, Hadrien Leclerc a développé un package R qui permet d'utiliser directement les séries macroéconomiques.
Il existe également le package rdbnomics qui permet d'accéder au même données via la plateforme DB.NOMICS développée par le CEPREMAP.
Quels sont les interactions entre data.gouv.fr, la plateforme des données publiques, et code.etalab.gouv.fr, la liste des dépôts de code source ouverts produits par les administrations ?
En croisant les deux catalogues, on trouve relativement peu de liens : 9 ressources de DataGouv renvoient vers des dépôts référencés sur CodeGouv et 6 réutilisations. À suivre et à développer:
Nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter PIAF, le jeu de données de questions-réponses francophones développé par le Lab IA d'Etalab avec l'appui de contributeurs francophones.
Le Lab IA développe désormais un algorithme de questions-réponses entraîné sur ces données
Voir le jeu de données
Voir la réutilisation
Voir la démonstration
Le suivi des sorties n'est que le sommet de l'iceberg de l'activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !