Ce jeu de données présente les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2019 (du 22 janvier au 14 septembre 2019). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2019 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 14 septembre 2019.


L’application Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Il couvre l’ensemble des candidats ayant au moins un vœu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire, ce parmi les 11 588 formations proposées hors apprentissage. Il couvre ainsi 937 332 candidats. Un sous ensemble de données porte spécifiquement sur les 652 865 néo-bacheliers parmi ces candidats.
Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation :

  • Le nom de l’établissement et son n°UAI
  • La région, l’académie et le département de l’établissement
  • La formation demandée, agrégée et détaillée
  • Le nombre de places (capacité d’accueil)
  • Le nombre de vœux reçus selon le sexe et la série du baccalauréat
  • Le nombre de vœux classés par l’établissement de la formation d’accueil
  • Le nombre de propositions faites
  • Le nombre de propositions faites aux différentes dates clés de la campagne et qui seront ensuite acceptées
  • Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenue
  • Le rang du dernier appelé parmi les candidatures en phase principale
  • Le nombre de boursiers du secondaire pour les terminales et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
  • Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale)

Il permet ainsi d’observer pour chaque formation présente dans Parcoursup et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci ; le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation.

Parcoursup est le portail internet national de préinscription à l’enseignement supérieur. En 2019, certains établissements recrutent encore hors du processus d’affectation Parcoursup : l’université Paris Dauphine, une grande partie des écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs, les IEP, certaines écoles privées ou spécialisées (art, architecture, paramédicales,…). Ces formations intègrent Parcoursup pour la campagne 2020.

Parcoursup s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de l’enseignement supérieur. On retrouve ainsi principalement les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les étudiants étrangers. Ils doivent formuler et confirmer des vœux pour recevoir une affectation. Un candidat peut faire jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés en phase principale. Attention, pour certaines formations, les vœux peuvent être multiples : chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. C’est le cas par exemple pour les écoles d’ingénieur ou de commerce s’inscrivant dans le cadre d’un concours national.

Consulter la méthodologie complète.


Ce jeu de données est complété par une « dataviz » proposant une visualisation des principaux indicateurs. Ainsi, sont représentés graphiquement pour chaque formation détaillée, la capacité d’accueil, le nombre de vœux faits par les candidats dans une formation, le nombre de propositions d’admission faites par l’établissement sur cette formation, le rang du dernier appelé en phase principale, et le nombre de candidats qui ont accepté cette proposition dans l’ensemble des phases de la procédure.

Ces principaux indicateurs sont complétés par un graphique représentant le rythme auquel les candidats qui s’inscrivent dans une formation ont vu cette formation leur être proposée. Enfin, un zoom est réalisé sur le profil des néo-bacheliers qui ont accepté la proposition d’admission de la formation : série de baccalauréat, mention au baccalauréat, caractère boursier ou non, origine géographique.

Cette dataviz se veut un outil complémentaire d’aide aux lycéens candidatant sur Parcoursup, en leur permettant de repérer un certain nombre de caractéristiques synthétiques sur chaque formation, reflétant les profils des admis ainsi que le rythme auquel les admis se sont vus, au cours de la procédure, proposer la formation in fine choisie.

Consulter la dataviz


Suite à un changement méthodologique, les données des sessions 2018 et 2019 mises à disposition en open data ne sont pas totalement comparables. Les données 2018, selon l'ancienne méthodologie restent disponibles dans unjeu de données spécifique.


Ressources

Export au format CSV

Session: session[text] Statut de l’établissement de la filière de formation (public, privé…): contrat_etab[text] Code UAI de l'établissement: cod_uai[text] Établissement:…

Export au format JSON

Session: session[text] Statut de l’établissement de la filière de formation (public, privé…): contrat_etab[text] Code UAI de l'établissement: cod_uai[text] Établissement:…

Export au format GeoJSON

Session: session[text] Statut de l’établissement de la filière de formation (public, privé…): contrat_etab[text] Code UAI de l'établissement: cod_uai[text] Établissement:…

Export au format Shapefile

Session: session[text] Statut de l’établissement de la filière de formation (public, privé…): contrat_etab[text] Code UAI de l'établissement: cod_uai[text] Établissement:…

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.