Retour sur les activités de data.gouv.fr en 2021

Publié le 1 février 2022

Découvrez les travaux réalisés en 2021 par l'équipe de data.gouv.fr !

2021 fut une année très riche pour l’open data français et pour data.gouv.fr. Dans cet article nous revenons sur quelques épisodes marquants de cette année et sur les perspectives pour 2022. C’est aussi l’occasion de partager avec vous les jeux de données et réutilisations que nous avons préférés cette année et quelques statistiques d’usages de la plateforme.

Une refonte graphique et une nouvelle façon de travailler sur le produit

L’année 2021 a notamment été marquée par la refonte graphique de data.gouv.fr qui a permis de moderniser l’image de la plateforme, mais aussi de gagner en agilité sur les questions d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI).

En effet, l’équipe de data.gouv.fr s’est engagé au cours de 2021 dans une nouvelle dynamique, plus réactive aux besoins des utilisateurs, notamment grâce aux travaux effectués sur la dette technique et au renforcement de l’équipe.

Nous organisons désormais notre travail autour de thématiques trimestrielles (comme la découvrabilité des données ou la qualité des données par exemple). Au sein de chacun de ces thèmes, les développements sont priorisés et ajustés en fonction de retours directs des utilisatrices et utilisateurs. Les questions qui président à ces choix sont :

  • En l’état actuel, quelle fonctionnalité ou évolution apportera un maximum de valeur aux usagers sur la thématique en cours?
  • Comment cadrer le champ de cette fonctionnalité, de manière à la publier le plus rapidement possible, et de l’améliorer ensuite en continu?
  • Comment réagissent les usagers face à cette nouvelle fonctionnalité ou ces évolutions? Quels sont leurs besoins prioritaires?

De nouveaux outils pour améliorer la qualité des données ouvertes et de nouveaux schémas de données

Pour favoriser l’émergence de nouveaux jeux de données conforme à un schéma, nous avons mis à disposition en 2021 un nouvel outil : publier.etalab.studio, qui a pour ambition d’accompagner un producteur de données lors de la saisie, la validation et la publication de ses données.

D’un autre côté, plusieurs schémas de données ont été référencés en 2021 comme le schéma pour le comptage des mobilités ou le schéma relatif aux hautes rémunérations dans la fonction publique par exemple.

Des inventaires de données pour faciliter vos recherches

Au cours de l’été 2021, afin de faciliter vos recherches de données, nous avons réalisé un travail de recensement le plus complet possible des bases et jeux de données produits sur certaines thématiques clefs.

Plusieurs inventaires de données ont été publiés :

Le printemps de data.gouv.fr

À l’occasion du printemps de data.gouv.fr, nous avons partagé nos réflexions et fait des annonces concrètes sur des sujets essentiels de l’open data :

Un tableau pour suivre l’ouverture des données identifié dans le cadre des feuilles de route ministérielles

Tous les ministères ont désormais une stratégie en matière de données, algorithmes et codes sources. La mise à disposition de données publiques en open data est un axe fort de nombreuses feuilles de route ministérielles. Pour suivre ces ouvertures, nous avons mis à disposition un tableau en ligne.

La première position parmi les portails de données ouvertes européens

La France a pris la première place sur le podium des pays leaders en matière d’Open Data en Europe selon l’Open Data Maturity Index de la Commission européenne. La plateforme n’est pas pour rien dans ce bon résultat. En effet, la qualité du portail open data est une quatre dimensions évaluées et la France a obtenu la première place dans cette dernière. L’aspect communautaire de la plateforme est particulièrement plébiscité.

Quelques jeux exemples de jeux de données marquants en 2021

Nous avons sélectionné ici, sans ordre particulier, quelque jeux de données marquants cette année.

Des données relatives à l’urbanisme à l’aménagement du territoire :

Des données relatives au logement :

Des données sur l’éducation et la recherche :

Des données sur le nucléaire :

Des données relatives à l’alimentation et l’environnement :

Des données sur la culture et l’audiovisuel :

Des données sur l’économie et l’emploi :

Des données relatives à la crise sanitaire et son impact :
Ces exemples ne sauraient bien sûr effacer les très nombreuses données relatives à la crise sanitaire qui ont été publiées en 2021.

Quelques réutilisations marquantes en 2021.

De nombreuses réutilisations ont également été publiées en 2021. Nous avons sélectionné, certaines des réutilisations marquantes cette année.

Des réutilisations de données pour évaluer les politiques publiques

Des réutilisations de données sur l’environnement et les déchets

Des réutilisations de données sur le logement et l’immobilier

Des réutilisations de données sur l’énergie

Des réutilisations sur l’emploi et le travail

Des réutilisations sur l’offre de soins et la santé

Mais aussi…

Quels chantiers pour 2022 ?

Nous avons de nombreux projets pour cette année.

Premièrement, un nouveau moteur de recherche repensé à l’aune de vos retours va être mis en production pour faciliter la découvrabilité des données.

Deuxièmement, l’interface de data.gouv.fr poursuivra son amélioration continue pour une navigation plus simple et efficace. Plutôt que de grands changements radicaux, nous apportons de modestes modifications toutes les deux semaines.

Enfin, nos efforts se concentreront en ce début d’année sur la qualité des données. Parmi les chantiers on peut notamment citer la mise en avant des données de qualité, la consolidation des jeux de données respectant un schéma ou encore la prévisualisation des données.