Quelles évolutions de la plateforme data.gouv.fr en 2022 ?

Publié le 17 janvier 2023

Découvrez le bilan 2022 de l'open data et de data.gouv.fr !

Notre bilan 2022 se poursuit aujourd’hui avec une rétrospective des principales évolutions proposées cette année sur data.gouv.fr.

Les usagers de la plateforme nous font continuellement remonter des pistes d’amélioration et nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leurs contributions ! Ces retours s’articulent principalement autour des enjeux de qualité, de découvrabilité et de réutilisation des données.

Pour répondre à leurs besoins sur ces sujets, nous avons entrepris différents travaux et priorisé divers développements, avec des ajustements opérés en fonction des retours directs.

Qualité des données

Documentation insuffisante ou inexacte des données, problèmes de mise à jour, multiplicité des jeux de données, etc. les problématiques de qualité auxquelles sont confrontés les usagers sont multiples et compliquent l’appropriation des données.

Deux grands chantiers ont été menés sur ces questions :

  • Une refonte de l’infrastructure des données, pour permettre à l’équipe de data.gouv.fr de se projeter dans des évolutions profondes, à travers une meilleure capacité à analyser les ressources (i.e. travaux sur le moteur de recherche, la prévisualisation, etc.) ;
  • La mise en place d’un score de qualité des métadonnées, grâce auquel :
    • les réutilisateurs peuvent identifier plus facilement les jeux de données de qualité ;
    • les producteurs sont guidés dans la documentation de leurs données.

Découvrabilité des données

Les usagers de la plateforme ont aussi régulièrement fait part de leurs difficultés à trouver une donnée lors d’une recherche, et rapportaient découvrir assez peu souvent une donnée dont ils ignoraient l’existence.

Ainsi, pour améliorer la découvrabilité des données, l’équipe de data.gouv.fr a entrepris :

Réutilisations et communauté

La réutilisation des données constitue l’un des principaux objectifs d’une politique d’ouverture des données. En effet, qu’il s’agisse de visualisations, d’applications, d’articles de presse ou de papiers de recherche, les réutilisations peuvent favoriser la transparence de l’Etat, la transformation de l’action publique, l’information des citoyens ou encore la création de nouveaux services.

Nous menons des efforts continus pour favoriser le développement de ces réutilisations, qui se sont matérialisés cette année par :

De nouvelles évolutions attendent la plateforme data.gouv.fr en 2023, et seront introduites dans un prochain article !

Vous souhaitez nous aider à poursuivre l’amélioration de la plateforme data.gouv.fr ? Faites-nous part de vos pistes d’amélioration et inscrivez-vous pour beta tester les prochaines fonctionnalités !