Les données relatives à l'énergie

Cette page a pour vocation de référencer les principaux jeux de données relatifs à la thématique “énergie” disponibles sur data.gouv.fr. Celle-ci n’est pas exhaustive et est ouverte aux contributions.

Données sur la consommation d'énergie

Les données de consommation sont proposées à différentes mailles géographiques (de la maille nationale à l'adresse) et sur différentes échelles de temps (du pas annuel au quasi temps réel), répondant ainsi à des usages distincts (ex : consommation annuelle sur une adresse vs consommation en quasi temps réel à la maille nationale).

Electricité et gaz

Electricité

Gaz

Carburant

Données sur la production d'énergie

Electricité et gaz

Electricité

Gaz

Données sur le stockage d'énergie

Données sur les infrastructures d'énergie

Electricité

Pour les gestionnaires de distribution :

Pour le gestionnaire de transport :

Gaz

Pour les gestionnaires de distribution :

Pour les gestionnaires de transport :

Données sur les marchés de l'énergie

Réserves

Imports et exports

Prix

Réutilisations de données relatives à l'énergie

A partir de ces données ouvertes, des solutions ont été conçues pour permettre de :

D'autres usages ont été développés à partir de ces données et permettent de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique. Il est possible d'en découvrir davantage en parcourant les réutilisations référencées sur data.gouv.fr, ou en utilisant l'outil de recensement conçu par l'Agence ORE, qui répertorie déjà 450 datavisualisations.

Les principaux producteurs de données relatives à l'énergie

Le secteur de l'énergie s'organise autour d'un écosystème riche qui comprend notamment :

  • Les producteurs d'énergie (électricité et gaz naturel) ;
  • Les fournisseurs d'énergie, qui vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité et/ou le gaz qu'ils ont acheté aux producteurs ;
  • Les gestionnaires de réseau, qui acheminent l'énergie jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs et exploitent, entretiennent et développent les réseaux, avec :
    • Les gestionnaires de transport qui répartissent l'énergie sur le territoire (Rte pour l'électricité et Teréga ainsi que GRTgaz pour le gaz)
    • Les gestionnaires de distribution qui répartissent l'énergie entre plusieurs communes et, au sein d'une commune, entre plusieurs habitations (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz, ou parfois des entreprises locales de distribution).

Beaucoup publient des données en open data, et voici une liste non exhaustive des principaux producteurs de données relatives à l'énergie.

Des questions sur les données ouvertes relatives à l'énergie ?

L'Agence ORE propose un forum des experts open data électricité & gaz pour répondre à toute question relative aux données de l'énergie disponibles en open data (méthodologie, mise à jour, etc.).