Qui sont les usagers de data.gouv.fr ?

Publié le 11 janvier 2023

Découvrez le bilan 2022 de l'open data et de data.gouv.fr !

L’année 2022 fut particulièrement riche pour les données ouvertes en France et pour data.gouv.fr : mise en œuvre des feuilles de route ministérielles sur la politique de la donnée, des algorithmes et des codes source, ouverture de données emblématiques, développement de réutilisations, évolutions de la plateforme, etc.

Pendant le mois de janvier, l’équipe de data.gouv.fr vous propose de revenir sur ces avancées qui ont marqué l’année 2022, avant de vous dévoiler ses perspectives pour 2023.

Nous démarrons avec un premier état des lieux : un aperçu de la communauté de data.gouv.fr, telle qu’elle se présente aujourd’hui.

Qui sont les usagers de la plateforme ? Qu’y font-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Des éléments de réponse ont été obtenus en les sondant directement.

Chaque année, data.gouv.fr réalise une enquête pour mieux connaître ses usagers, suivre l’évolution de sa communauté et comprendre les besoins. Nous recueillons aussi continuellement des retours sur notre support et en interrogeant nos beta testeurs.

Une enquête a ainsi été ouverte de décembre 2022 à début janvier 2023. Plus de 160 réponses ont été collectées, à partir desquelles nous avons tenté d’esquisser le profil actuel de la communauté de data.gouv.fr.

Comment se définissent les usagers de data.gouv.fr ?

Profil

Les usagers de data.gouv.fr ayant répondu à l’enquête se répartissent comme suit :

avec notamment :

  • ~ 25% de profils spécialisés en analyse de données ;
  • 19% de « citoyennes et citoyens curieux » ;
  • et des profils « autres » qui évoluent en majorité dans des entreprises.

En effet, les répondants s’identifient à trois grands types de structure :

  • 35% d’entreprises ;
  • 30% d’administrations ;
  • 10% d’universités/écoles.

20% d’entre eux ne s’identifient à aucune structure, utilisant souvent la plateforme dans un cadre personnel et par curiosité.

Parmi les sondés :

  • 26% affirment avoir des compétences avancées en traitement de données ;
  • 38% considèrent disposer d’un niveau intermédiaire ;
  • 25% s’identifient comme novices ;
  • 7% déclarent n’avoir aucune compétence.

La part d’usagers disposant de compétences en analyse de données est supérieure à celle de l’année passée, qui avait attirée beaucoup de “visiteurs curieux” à la recherche de données sur l’épidémie de Covid-19.

Usage

Concernant l’usage de la plateforme :

  • 60% des répondants se rendent sur data.gouv.fr pour télécharger et exploiter des données ;
  • 30% pour chercher rapidement une information (bien que data.gouv.fr soit une plateforme de données brutes et non d’informations) ;
  • 10% pour publier des données ou consulter l’activité sur leurs jeux de données.

Pour l’exploitation de données, les usagers indiquent utiliser en aval, et souvent de manière combinée, des outils de tableur, des langages de programmation, des logiciels de datavisualisation ainsi que des logiciels de cartographie.

Elles et ils croisent également les données trouvées sur data.gouv.fr avec d’autres données provenant :

  • d’autres portails de données ouvertes (notamment locaux) ;
  • de sources de données géographiques (i.e. la plateforme de l’IGN) ;
  • de sources de données économiques et statistiques (i.e. la plateforme de l’INSEE) ;
  • de sources de données internes.

Quelle expérience sur data.gouv.fr pour les usagers ?

Les participantes et participants à l’enquête sont globalement satisfaits de leur expérience sur data.gouv.fr, puisqu’à la question « sur une échelle de 1 à 10, à quel point recommanderiez-vous data.gouv.fr ? », la moyenne et la médiane se situent à 8/10. Les personnes ayant déclaré ne disposer d’aucune compétence en traitement de données sont souvent moins satisfaites, accordant un 6 en moyenne. Bien que data.gouv.fr soit avant tout une plateforme de données brutes, l’un de nos objectifs pour 2023 sera de mieux répondre aux besoins de ce public.

Les répondants apprécient particulièrement :

  • la centralisation permise par data.gouv.fr et son rôle de point d’entrée de la donnée ouverte en France ;
  • le volume et la diversité des données ;
  • la performance de la recherche ;
  • les réutilisations ;
  • l’amélioration de la plateforme en continu.

Elles et ils regrettent néanmoins :

  • le retard dans les mises à jour des données et l’absence d’alerte ;
  • la qualité de la documentation des données ;
  • le manque de visualisation de données ;
  • le manque de remplissage de la métadonnée spatiale, notamment pour faire des recherches sur une zone donnée.

Sur l’interface de la plateforme, les avis sont partagés : élément le plus apprécié par certaines et certains, elle manque d’ergonomie pour d’autres. Sur ce point, d’importantes améliorations vont arriver très rapidement, avec notamment la refonte des pages de jeux de données.

En réponse à ces différentes remarques, les usagers ont formulé de nombreuses recommandations, au premier rang desquelles figurent la mise à disposition de tutoriels pour l’exploitation de données et la mise en place d’une fonctionnalité d’alerte sur les mises à jour.

L’ensemble de ces retours sont précieux pour nous permettre de faire évoluer la plateforme. Nous remercions l’ensemble des participantes et des participants à notre enquête !

La suite du bilan vous attend la semaine prochaine avec un retour sur les évolutions de la plateforme data.gouv.fr en 2022 !