Bienvenue sur l’Open Data University

Proposer aux élèves de contribuer à l'intérêt général en apprenant à réutiliser des données ouvertes.

Qu’est-ce que l’Open Data University ?

L'Open Data University (ODU) est un programme d'enseignement à la réutilisation de données ouvertes, qui entend favoriser l'émergence d'initiatives citoyennes numériques. Il permet :

  • aux enseignantes et enseignants de disposer de projets concrets et intéressants à proposer à leurs élèves, tout en les sensibilisant aux enjeux de l'open data ;
  • aux étudiantes et étudiants de travailler sur des projets réels et utiles, dont les résultats seront valorisés.

L'ODU est porté par l'association Latitudes et soutenu dans le cadre de l'Accélérateur d’Initiatives Citoyennes, un programme porté par Etalab.

L’Open Data University propose aux établissements d’enseignement supérieur, leurs responsables pédagogiques et leurs enseignants :

Des webinaires sur l’open data

Des projets open data cadrés

Des ressources pédagogiques

Vous êtes enseignante, enseignant ou responsable pédagogique ?

Participez à l'Open Data University en proposant des projets de réutilisations de données ouvertes, au sein même de vos enseignements ou dans vos maquettes pédagogiques. Cette première édition est une phase expérimentale pour l’année scolaire 2022-2023 : l’ODU est accessible gratuitement aux établissements en échange de retours sur le dispositif.

Rejoindre l'Open Data University

Des projets open data à visée pédagogique

Pour l’année scolaire 2022-2023, 5 projets open data ont été conçus pour être intégrés dans des enseignements techniques.

Découvrir les projets

Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter Latitudes.