République
Française
L'ASNR met à disposition les coefficients de dose qui doivent être utilisés pour évaluer la dose efficace interne des travailleurs ou des membres du public suite à l'ingestion ou à l'inhalation de substances radioactives.
Pour évaluer l'exposition d'une personne aux diverses sources de rayonnements ionisants, la commission internationale de protection radiologique (CIPR) a établi la grandeur de dose efficace. Il s'agit de l'énergie moyenne par unité de masse déposée par le rayonnement dans les organes du corps, pondérée par leur sensibilité à la radioactivité et par la capacité relative du type de rayonnement à causer des dommages biologiques. La dose efficace s'exprime en sieverts (Sv). Elle est directement reliée à la probabilité d'apparition de cancers, mortels ou non, et d'éventuelles maladies héréditaires.
L'exposition peut être due à l'inhalation ou à l'ingestion de substances radioactives ; on définit alors la dose interne. La dose efficace interne est directement proportionnelle à la quantité de substances radioactives incorporées (mesurée en Becquerel, Bq). Le coefficient de proportionnalité, dit coefficient de dose, exprimé en Sv/Bq, dépend :
Pour l'exposition aux descendants du radon, les coefficients de dose sont exprimés en dose efficace par unité d'exposition à l'énergie alpha potentielle volumique (Sv/J.h.m-3).
La CIPR considérant que les travailleurs ont un débit respiratoire différent des adultes membres du public, les travailleurs disposent de coefficients de dose qui leur sont propre.
La CIPR a mis à jour, entre 2015 et 2022, les coefficients de dose permettant d'évaluer la dose interne des travailleurs afin de prendre en compte les dernières connaissances scientifiques (https://www.icrp.org/page.asp?id=5). Conformément aux préconisations de la directive 2013/59/EURATOM, cette mise à jour a conduit à la publication de l'arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Cet arrêté met à jour les coefficients de dose pour les travailleurs. Dans le cas de l'exposition aux descendants du radon-220 et du radon-222 des coefficients sont fournis pour les travailleurs et le public.
En application de l'article 3 de cet arrêté, l'ASNR met à disposition les tableaux figurant dans l'annexe III de l'arrêté, afin de faciliter l'utilisation des nouvelles valeurs par les professionnels de la radioprotection.
Les coefficients de dose disponibles se présentent sous la forme de sept tableaux correspondant à différentes voies d'incorporation et différentes populations.
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée