Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Description

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l'expert public en matière de recherches et d’expertises relatives aux risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN traite l’ensemble des questions scientifiques et techniques associées à ces risques, en France et à l’international.

Ses activités couvrent ainsi de nombreux domaines complémentaires : surveillance de l’environnement, intervention en cas de risque radiologique, radioprotection de l’homme en situation normale et accidentelle, prévention des accidents majeurs, sûreté des réacteurs nucléaires, usines, laboratoires, transports et déchets. L’Institut est également présent dans le domaine de l’expertise nucléaire de défense.

L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire, de protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants ainsi que de protection des matières nucléaires, installations et transports à l’égard du risque de malveillance.

Il interagit, dans ce cadre, avec tous les acteurs concernés par ces risques tout en veillant à son indépendance de jugement : pouvoirs publics, et notamment les autorités de sûreté et de sécurité nucléaires, collectivités locales, entreprises, organismes de recherche, associations de parties prenantes...

Jeux de données2

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants (EXPOP)

L’IRSN a publié en 2021 un rapport qui présente le bilan de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants, sur la période 2014-2019. L’imagerie médicale et le radon constituent les sources principales de cette exposition. Viennent ensuite le rayonnement tellurique,…
Couverture temporelle
2014–2019
Fréquence
Quinquennale
Couverture spatiale
France métropolitaine
Granularité de la couverture territoriale
Commune française

Connaître le potentiel radon de ma commune

Le radon est un gaz radioactif produit par la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les roches. Cancérigène pulmonaire, il peut présenter un risque pour la santé lorsqu’il s’accumule dans les bâtiments. La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire…
Fréquence
Ponctuelle
Granularité de la couverture territoriale
Commune française

Membres4

GULDNER Bruno
admin
Webmaster IRSN
admin
Jean-Pierre Benoit
editor
Ghislain Darley
admin

Informations techniques

ID
539ef743a3a72946de9ebe28
Date de création
16 juin 2014
Date de mise à jour
26 mai 2022