Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l'expert public en matière de recherches et d’expertises relatives aux risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN traite l’ensemble des questions scientifiques et techniques associées à ces risques, en France et à l’international.

Ses activités couvrent ainsi de nombreux domaines complémentaires : surveillance de l’environnement, intervention en cas de risque radiologique, radioprotection de l’homme en situation normale et accidentelle, prévention des accidents majeurs, sûreté des réacteurs nucléaires, usines, laboratoires, transports et déchets. L’Institut est également présent dans le domaine de l’expertise nucléaire de défense.

L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire, de protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants ainsi que de protection des matières nucléaires, installations et transports à l’égard du risque de malveillance.

Il interagit, dans ce cadre, avec tous les acteurs concernés par ces risques tout en veillant à son indépendance de jugement : pouvoirs publics, et notamment les autorités de sûreté et de sécurité nucléaires, collectivités locales, entreprises, organismes de recherche, associations de parties prenantes...