Archived

Zone réglementée du Plan de Prévision des Risques Naturels (PPRN) - Cavités souterraines R111-3

Descripción

Pour les PPR naturels, le code de l'environnement définit deux catégories de zones (L562-1) : les zones exposées aux risques et les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais sur lesquelles des mesures peuvent être prévues pour éviter d'aggraver le risque.En fonction du niveau d'aléa, chaque zone fait l'objet d'un règlement opposable. Les règlements distinguent généralement trois types de zones :1- les « zones d'interdiction de construire », dites « zones rouges », lorsque le niveau d'aléa est fort et que la règle générale est l'interdiction de construire ;2- les « zones soumises à prescriptions », dites « zones bleues », lorsque le niveau d'aléa est moyen et que les projets sont soumis à des prescriptions adaptées au type d'enjeu ;3- les zones non directement exposées aux risques mais où des constructions, des ouvrages, des aménagements ou des exploitations agricoles, forestières, artisanales, commerciales ou industrielles pourraient aggraver des risques ou en provoquer de nouveaux, soumises à interdictions ou prescriptions (cf. article L562-1 du Code de l'environnement) . Cette dernière catégorie ne s'applique qu'aux PPR naturels.
De nombreuses communes yvelinoises ont fait l’objet localement d’activités d’exploitation en sous-sol pour l’extraction de matériaux divers (calcaire, craie, gypse, marne). Ces territoires sous-minés sont étudiés par l’inspection générale des carrières de Versailles (IGC) qui capitalise la connaissance des vides par l’élaboration de cartographies et édicte les mesures de prévention de nature à réduire les risques.Certains zonages sont réglementés par l’arrêté préfectoral du 5 août 1986 qui délimite des zones de risques liés aux anciennes carrières souterraines dans les Yvelines. Cet arrêté, pris au titre de l’ancien article R111.3 du code de l’urbanisme (article abrogé par la Loi Barnier en 1995), vaut plan de prévention des risques naturels (PPRN).Cette couche, éditée par l’IGC, reprend l’ensemble des zones sous-minées connues dans le département des Yvelines et réglementées par l’arrêté préfectoral.Pour chaque zonage, il est précisé le type de matériau (calcaire, craie, gypse, marnière ou divers). À l’intérieur de ces zones, les autorisations d’occupation et d’utilisation du sol peuvent être soumises à des conditions spéciales de nature à assurer la stabilité des constructions.

Origine

Les données cartographiques ont été établies par numérisation à partir des plan de prévisions des risques technologiques sur le territoire des Yvelines.

Organisations partenaires

DGALN (Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature), DDT Yvelines

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producer

⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Latest update

29 de febrero de 2020

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
55.55555555555556/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

24 de julio de 2019

Frequency

Desconocido

Latest update

29 de febrero de 2020

Actions

Embed

Extras

inspire:resource_identifier

842dde73-3b67-4302-95de-66ad7288da4chttp://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr

geop:dataset_id

cdcde08aa3a3207f13e3d5c4fe59799bb35a0d8f

inspire:identifier

fr-120066022-jdd-f4aad8bf-19c0-4c55-ac88-fdb21db50723

geop:archived

shutdown-phase-1

Statistics for the year

Views

210

6 in sept 2024

Downloads

74

Reuses of this dataset

0

Followers

0