⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Lieux d'observation et de surveillance du réseau ROCCH

Updated on 20 de enero de 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de…

269 datasets
1 reuses

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5523ef1588ee382ace75637a

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
7 de abril de 2015
Latest resource update
20 de enero de 2021

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Otro
Extras
inspire:resource_identifier
IFR_SURVAL_ROCCH_PT
geop:dataset_id
de44a677c6501f13273063bfed8c0543e4470c49
inspire:identifier
eddc7b90-5b1b-499f-83a9-411a887c5b17

Embed

Permalink

Descripción

Depuis 2008, le Réseau d'Observation de la Contamination CHimique du littoral (ROCCH) a pris la suite du RNO (Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin) qui existait depuis 1974. LE ROCCH a pour objectif de répondre aux obligations nationales, communautaires et internationales de surveillance chimique. Il est donc plus un réseau de contrôle qu'un réseau patrimonial tel que l'était le RNO.
La colonne vertébrale du ROCCH est l'application de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) et la réponse aux obligations des Conventions OSPAR et de Barcelone. La décentralisation étant inscrite dans la DCE, le ROCCH est passé d'un maître d'ouvrage unique (le Ministère chargé de l'environnement) à de multiples donneurs d'ordres (agences de l'eau, DIREN, etc.). Les analyses chimiques ne sont plus confiées à l'Ifremer mais attribuées sur appels d'offres des maîtres d'ouvrage.
Le ROCCH intègre également le suivi chimique des zones de production conchylicoles pour le compte de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) du Ministère de l'agriculture et de la pêche. Cette surveillance porte sur les trois métaux réglementés, mercure, plomb, cadmium dans les espèces exploitées. La surveillance des contaminants chimiques est effectuée dans les trois matrices marines, eau, biote et sédiment. A ce suivi il faut ajouter celui de l'imposex, effet biologique du tributylétain (TBT), obligation de la Convention OSPAR.
Le ROCCH inclut également le projet méditerranéen RINBIO qui consiste en un suivi des contaminants dans des moules implantées (cagging).

Origine

1974 : Création du RNO, Réseau National d’Observation, par le ministère en charge de l’environnement
1982 : Premières mesures dans la matière vivante
2007 : Mise en place de la DCE ; arrêt du financement RNO par le ministre de l’Environnement Nécessité de poursuivre les séries temporelles. Recherche de nouveaux financements
2008 : Création du ROCCH, financé pour partie sur des crédits DGAL et pour partie sur des crédits DCE et OSPAR

Nombre de points d'observation ou de mesure : 130

L'ensemble des activités du ROCCH est coordonné par l'Ifremer. Les données sont archivées dans la base Quadrige² de l'Ifremer, référence nationale des données de surveillance des eaux littorales. Le ROCCH inclut également de nombreuses études locales et un suivi de type RNO en Martinique.

Organisations partenaires

IfremerIfremer

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 8

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.