Base de Données Nationale IMOPE - Inventaire Multi-Objets des Bâtiments IMOPE

Descripción

IMOPE constitue la base de données de référence des bâtiments au niveau national. Elle accompagne à ce jour et au quotidien près de 17 000 acteurs privés et publics et plus de 800 territoires (en contexte opérationnel : OPAH-RU, PIG, VOC, lutte contre l'habitat indigne, lutte contre la vacance, …) désireux de connaître et transformer le secteur français du bâtiment.

Issue de la recherche publique menée au sein de Mines Saint-Etienne (Institut Mines Télécom), cette innovation de rupture, dont les méthodes ont été brevetées par le Ministère de l’Économie, de la souveraineté industrielle et numérique, regroupe l’ensemble des données d’intérêt (+ de 250 informations) sur chacun des 20 millions de bâtiments existants.

🗞 Consultez l'actualité de l'ONB et de la base de données nationale IMOPE 👉 ACTU ONB/IMOPE

IMOPE a été co-construite, depuis sa création en 2016, avec et pour les acteurs des territoires (ALEC, opérateurs ANAH, ADIL, DDT, ADEME, EPCI, agences d'urbanisme …) afin de répondre aux multiples enjeux du secteur du bâtiment. Enjeux au titre desquels nous pouvons citer : la rénovation énergétique, la lutte contre la vacance, la précarité et l’insalubrité, l’attrition des logements, le maintien à domicile, l’adaptation aux changements climatiques, etc.

Le sourcing des données fusionnées et retraitées :
Un sourcing unique et multiple permettant d'accentuer la connaissance et fusionnant notamment :

  • données Open Data : BAN, BDTOPO, DVF, DPE (ADEME), données de consommation (ENEDIS, GRDF), RPLS, QPV, Géorisques, base permanente des équipements, SITADEL, données socio-économiques (RP, FiLoSoFi, INSEE), OPAH, ...
  • Données "conventionnées" : Fichiers fonciers enrichis par le Cerema (source DGFiP DGALN), LOVAC, données non anonymisées des propriétaires, RNIC (ANAH)
  • Données locales ou métiers : dispositifs, FSL, LHI, arrêtés, procédures, signalement, autorisation d’urbanisme, permis de louer, aides ANAH, …
  • Données "enrichies" : Machine Learning et Deep Learning (prédictions DVF, DPE, source d'énergie et type de chauffage)

Un engagement fort pour les communs :
U.R.B.S, spin-off de Mines Saint-Etienne, maintien, développe et améliore sur fond propre et depuis 2019 la base de données IMOPE.
Dans une optique de mutualisation et d’ouverture, U.R.B.S. invite l’ensemble de la communauté du bâtiment (architecte, décideurs publics, assureurs, artisans, diagnostiqueurs, chercheurs, citoyens, bureaux d’études, …) à diffuser et réutiliser largement en interne comme en externe, nativement ou avec post-traitement, les données contenues dans la base IMOPE.

C’est porté par cette philosophie du partage que nous avons déployé l’Observatoire National des Bâtiments (ONB). L’ONB est un géo-commun citoyen. Outil d’aide à la décision mettant à disposition la connaissance du parc de bâtiments, il facilite à tous l’accès aux informations contenues dans la base de données nationale IMOPE.

Convaincu qu’ensemble nous irons plus loin, l’ONB et IMOPE sont des initiatives portées par la société civile. Société civile dont nous faisons partie et qui, nous en somme convaincu, constitue la clef de voute pour l’atteinte des objectifs énergétiques, climatiques et sociaux du secteur du bâtiment.

👉 Pour plus d’informations : https://www.urbs.fr
👉 Pour nous contacter : contact@urbs.fr
👉 Pour accéder à l’ONB : https://app.urbs.fr/

👉 Pour accéder au catalogue des données, cliquez ici

Producer

Latest update

10 de abril de 2024

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
100.0/100

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

6 de septiembre de 2023

Frequency

Bianual

Cobertura temporal

2018/01/01 to 2023/09/06

Latest update

10 de abril de 2024

Cobertura espacial

Territorial coverage

France métropolitaine

Territorial coverage granularity

PDI

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

10,1k

1k in abr 2024

Downloads

5,5k

2,1k in abr 2024

Reuses of this dataset

2

Followers

13