Zonage Plan Local d'Urbanisme - Tours Métropole Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire
Tours Métropole Val de Loire est composée de 22 communes membres. Les 22 communes de la métropole Ballan-Miré Berthenay Chambray-lès-Tours Chanceaux-sur-Choisille Druye Fondettes Joué-lès-Tours La Membrolle-sur-Choisille La Riche Luynes Mettray Notre-Dame-d'Oé Parcay-Meslay Rochecorbon…
Informations
- License
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 627da02ec39ea05fa1902161
- Remote source
- Remote source
Temporality
- Frequency
- Unknown
- Creation date
- May 13, 2022
- Latest resource update
- May 13, 2022
Extras
- ods:url
- https://data.tours-metropole.fr/explore/dataset/zonage-plan-local-urbanisme-tmvl/
- remote_url
- https://data.tours-metropole.fr/explore/dataset/zonage-plan-local-urbanisme-tmvl/
- ods:has_records
- True
- ods:geo
- True
- harvest:source_id
- 5e1735b36f44413ed3b87a30
- harvest:remote_id
- zonage-plan-local-urbanisme-tmvl
- harvest:domain
- data.tours-metropole.fr
- harvest:last_update
- 2022-06-29T02:01:53.077545
Embed
Permalink
Description
Les zonages : plan local d'urbanisme de 22 communes de Tours Métropole Val de Loire
Le zonage est un outil de règlementation et de contrôle de l'utilisation du sol. Le mot est dérivé de la pratique de diviser le territoire municipal en zones et d'attribuer à chacun des usages permis. La pratique du zonage est issue du constat que la cohabitation harmonieuse sur un territoire des usages résidentiels, commerciaux et industriels exige une ségrégation plus ou moins prononcée entre eux, ce qui entraîne qu'on leur alloue une ou plusieurs zones exclusives ou mixtes.
Le zonage a théoriquement pour but de grouper géographiquement les usages compatibles, mais en pratique, il est souvent utilisé pour prévenir les nouveaux développements qui pourraient nuire aux résidents ou aux commerces existants et donc pour protéger la valeur des propriétés et maintenir une certaine homogénéité sociale.
Un règlement de zonage régit habituellement le type d'activité qui sera permis sur un lot particulier (comme espace vert, agriculture, habitation, commerce ou industrie), les densités d'occupation du sol de ces activités (souvent exprimée par un coefficient d'occupation des sols ou COS), la hauteur des immeubles, l'espace qu'un immeuble peut occuper au sol, les distances entre les immeubles ou de l'immeuble à la limite du lot (marge de recul). Le zonage régit aussi les proportions de chaque usage sur un même lot (par exemple, le pourcentage d'espace vert) et la quantité de parking qui doit être fourni.
Plus d'info sur le Géoportail de l'Urbanisme :
Le Géoportail de l’urbanisme permet aux citoyens comme aux professionnels de consulter tous les documents de planification urbaine et les servitudes d’utilité publique qui y ont été versés par leurs autorités compétentes.
Files 4
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reuses 0
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.