GeoZones

Description

Référentiel géospatial et administratif simple.

Le but de ce jeux de données est de fournir un référentiel géospatial et administratif commun basé sur des jeux de données en opendata.

L'objectif est de pouvoir facilement être embarqué dans des applications pour de l’auto-complétion par exemple.

Il n'y a aucun objectif d'universalité (les niveaux ne sont pas comparables d'un pays à l'autre)
ou de précision absolue (la plupart des jeux de données sources ont une précision à 100m).

Il n'y a pas non plus de volonté de reproduire la complexité du graphe des territoire.

Les données sont produites en GeoJSON/WGS84.

Modèle

Il y a deux types d'objets:

  • les niveaux
  • les zones

Niveaux/Levels

Ils permettent de modéliser les différents niveaux connus du référentiel et leur relations théoriques.
Leur nom est traductible.

Zones

Une zone est l'association d'un identifiant unique à polygone géographique, un niveau et un nom.
Il a moins un code unique pour le niveau.
Il peut avoir plusieurs identifiants connus, qui ne sont pas nécessairement uniques.

Le nom est optionnellement traductible (ex: Union européenne, Monde)

Les attributs suivant sont exportés dans le GeoJSON:

  • id : Un identifiant unique suivant la spécification GeoID
  • code : L'identifiant unique pour une date donnée de la zone pour son niveau
  • level : L'identifiant du niveau de rattachement
  • name : Le nom d'affichage de la zone en anglais (peut-être traduit)
  • population : La population approximative/estimée (optionnel)
  • area : L'aire estimée/approximative en km2 (optionnel)
  • wikidata : Le noeud Wikidata associé (optionnel)
  • wikipedia : Une référence vers Wikipedia (optionnel)
  • dbpedia : Une référence vers DBPedia (optionnel)
  • flag : Une référence vers le drapeau DBPedia (optionnel)
  • blazon : Une référence vers le blazon DBPedia (optionnel)
  • keys : un dictionnaire des différents code connus pour cette zone
  • parents : une liste non-ordonnée des identifiants des différents parents connus
  • ancestors : la liste des éventuels ancêtres
  • successors : la liste des éventuels successeurs
  • validity: une période de validité (objet ayant les attributs start/end) (optionnel)

Construction

Ce jeu de données est construit avec l'outil GeoZones
dont le code est publié sur Github.

Vous pouvez retrouver le détail des spécificités françaises sur le dépôt.

Améliorations futures possibles

Champs

  • Poids global = f(population, area, level)

Livrables

  • Différentes précisions
  • JSON localisés (en anglais seulement pour l'instant)
  • Traductions en JSON (comme alternative dur format PO/MO actuel)
  • Statistiques des niveaux (nombre de zones, couverture des attributs...)

Historique

  • 30/04/2015 : première version
  • 15/04/2016 : ajout des URL des blasons/drapeaux ainsi qu'un export utilisant msgpack afin de réduire la taille de l'archive générée
  • 19/04/2016 : version de correction fournissant un découpage plus fin des formes des communes
  • 09/06/2016 : version de correction ajoutant les parents pour les communes de Corse/DROM-COM et calculant la population pour les districts
  • 15/06/2017 : version incluant les données issues de GeoHisto et utilisant des GeoIDs, intègre les données 2017 (COG, OSM).
  • 28/08/2017 : Ajout de l'historique des EPCIs issue de GeoHisto.
  • 08/05/2019 : Passage au COG 2019, correction de bugs, ajout de la clé geonames, passage à Wikidata, les cantons et les iris ne sont plus exportés

Producer

Latest update

September 22, 2023

License

Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Metadata quality
100.0/100

5 Reuses

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Information

Temporality

Creation

April 30, 2015

Frequency

Punctual

Temporal coverage

1942/01/01 to 2019/05/13

Latest update

September 22, 2023

Spatial coverage

Territorial coverage

World

Territorial coverage granularity

French town

Actions

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