Référentiel géospatial et administratif simple.

Le but de ce jeux de données est de fournir un référentiel géospatial et administratif commun basé sur des jeux de données en opendata.

L'objectif est de pouvoir facilement être embarqué dans des applications pour de l’auto-complétion par exemple.

Il n'y a aucun objectif d'universalité (les niveaux ne sont pas comparables d'un pays à l'autre) ou de précision absolue (la plupart des jeux de données sources ont une précision à 100m).

Il n'y a pas non plus de volonté de reproduire la complexité du graphe des territoire.

Les données sont produites en GeoJSON/WGS84.

Modèle

Il y a deux types d'objets:

  • les niveaux
  • les zones

Niveaux/Levels

Ils permettent de modéliser les différents niveaux connus du référentiel et leur relations théoriques. Leur nom est traductible.

Zones

Une zone est l'association d'un identifiant unique à polygone géographique, un niveau et un nom. Il a moins un code unique pour le niveau. Il peut avoir plusieurs identifiants connus, qui ne sont pas nécessairement uniques.

Le nom est optionnellement traductible (ex: Union européenne, Monde)

Les attributs suivant sont exportés dans le GeoJSON:

  • id : Un identifiant unique suivant la spécification GeoID
  • code : L'identifiant unique pour une date donnée de la zone pour son niveau
  • level : L'identifiant du niveau de rattachement
  • name : Le nom d'affichage de la zone en anglais (peut-être traduit)
  • population : La population approximative/estimée (optionnel)
  • area : L'aire estimée/approximative en km<sup>2</sup> (optionnel)
  • wikipedia : Une référence vers Wikipedia (optionnel)
  • dbpedia : Une référence vers DBPedia (optionnel)
  • flag : Une référence vers le drapeau DBPedia (optionnel)
  • blazon : Une référence vers le blazon DBPedia (optionnel)
  • keys : un dictionnaire des différents code connus pour cette zone
  • parents : une liste non-ordonnée des identifiants des différents parents connus

Construction

Ce jeu de données est construit avec l'outil GeoZones dont le code est publié sur Github.

Vous pouvez retrouver le détail des spécificités françaises sur le dépôt.

Améliorations futures possibles

Champs

  • Poids global = f(population, area, level)

Livrables

  • Différentes précisions
  • JSON localisés (en anglais seulement pour l'instant)
  • Traductions en JSON (comme alternative dur format PO/MO actuel)
  • Statistiques des niveaux (nombre de zones, couverture des attributs...)

Historique

  • 30/04/2015 : première version
  • 15/04/2016 : ajout des URL des blasons/drapeaux ainsi qu'un export utilisant msgpack afin de réduire la taille de l'archive générée
  • 19/04/2016 : version de correction fournissant un découpage plus fin des formes des communes
  • 09/06/2016 : version de correction ajoutant les parents pour les communes de Corse/DROM-COM et calculant la population pour les districts
  • 15/06/2017 : version incluant les données issues de GeoHisto et utilisant des GeoIDs, intègre les données 2017 (COG, OSM).
  • 28/08/2017 : Ajout de l'historique des EPCIs issue de GeoHisto.

Ressources

msgpack.tar.xz

Archive 2017 (contours de pays uniquement)

Dernière modification le mercredi 6 septembre 2017

tar.xz

Archive des niveaux et des zones 2017 (msgpack)

Dernière modification le mardi 29 août 2017

tar.xz

Archive des niveaux et des zones 2017 (json)

Dernière modification le mardi 29 août 2017

tar.xz

Archive des niveaux et des zones (json)

Dernière modification le jeudi 9 juin 2016

tar.xz

Archive des niveaux et des zones (msgpack)

Dernière modification le jeudi 9 juin 2016

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

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